Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
1 décembre 2007

La famille

2133Z4SSzDLUn secret, Philippe Grimbert

Beaucoup d'appréhension à lire ce livre. Avec la sortie de l'adaptation au cinéma, la promotion était de rigueur sur les chaînes de télévision. Je ne l'ai pas trop suivie, juste assez pour saisir quelques bribes de l'histoire que je jugeai intéressante. A voir. Plutôt à lire, car aucune envie de le voir au cinéma.
J'ai donc pu me faire un avis quelques temps après et finalement, j'ai apprécié ce livre. Simple, direct, poétique. Evidemment, sur un sujet largement rebattu, mais c'est un livre très émouvant. Je l'ai lu très vite et il m'a laissé son impression un certain temps. J'y ai beaucoup pensé. Les histoires de famille, après tout, quand elles sont bien traitées, nous touchent tous. Comment le secret peut jouer sur une vie...Je trouve ça terrible et beau en même temps.

Ma note: 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
P
Je crois que mon message n'est pas passé... alors on recommence... [Zen]<br /> <br /> Je disais donc que j'a lu ce livre avant même de savoir qu'il serait adapté au cinéma, sans quoi j'aurais certainement eu du mal à m'y mettre moi aussi (toujours un peu réfractaire quand il y a beaucoup de promo sur un livre).<br /> <br /> En tout cas, j'avais beaucoup aimé. Les mots sont simples, les mot sont justes. L'histoire est trop vraie, les mots font mal, mais sont toujours très justes.<br /> <br /> Un beau roman écrit par une belle plume.
P
Je l'ai lu également, avant même qu'il soit annoncé que ce roman serait adapté au cinéma. Sinon, il est vrai que je suis un peu pareil, je mets toujours beaucoup de temps à me plonger dans les romans qui font un tabac et dont tout le monde parl (enfin... ça dépend lesquels [jap] ).<br /> <br /> En tout cas, j'avais bien aimé également. Très touchant, des mots justes, une histoire trop vraie, qui fait un peu mal...<br /> <br /> Un beau roman en tout cas !
Publicité