Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
2 décembre 2007

Transparent

9782253101123 Transparences, Ayerdhal

Elle tue sans hésiter, réagissant à tout ce qu'elle considère comme une agression sexuelle ou une simple atteinte à sa liberté. Ses actes sont toujours spontanés, brefs et extrêmement efficaces. Elle disparaît ensuite sans laisser de trace ni aucun souvenir précis aux éventuels témoins...
Qui est Anne X., meurtrière à douze ans de ses parents et d'un couple d'amis, soupçonnée depuis lors de près d'un millier de meurtres? Criminologue québécois installé à Lyon, où il travaille pour Interpol, Stephen va aller de surprise en surprise au fur et à mesure qu'il explore son dossier...(...)

Bon, je n'ai même pas le courage de continuer sur ce 4è de couverture. Pour faire court, je dirai qu'il ne m'a pas du tout plu. J'y ai vu un début accrocheur, certes, et j'ai attendu ensuite. En vain. J'étais courageuse, car en général, j'arrête de lire si ça ne me plaît pas. Il faut le reconnaître, je suis allée jusqu'au bout, mais franchement, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps. L'intrigue s'enlise, les propos sont verbeux, compliqués pour ne pas dire ennuyeux. Ce n'est pas toujours facile de faire un polar philosophique, mais je suis passée vraiment à côté. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et je trouve que l'esbrouffe autour de l'héroïne (recherchée par la DST, Interpol, CIA, FBI,...), ben, on a vraiment du mal à y croire. Et la conspiration contre le criminologue...c'en est presque risible.
Bref, je n'ai rien contre lire un autre Ayerdhal, c'était vraiment prometteur, mais là, franchement, ce n'était peut-être pas la bonne période pour moi, mais mon avis est: il y en a des meilleurs... A vous de voir.

Les premières lignes:
  Une foule en mouvement entretient d'étranges rapports avec la mécanique des fluides, du moins quand on la considère comme la résultante de propriétés homogènes. Densité, vitesse, vecteurs, mixtion, tant qu'on la regarde de haut en plissant un peu les yeux pour en rendre les détails flous, elle tient tout entière dans une batterie de modèles mathématiques. C'est un petit peu plus compliqué quand on est dedans, parce que chaque entité est une semence potentielle de chaos.

Ma note: 4 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité