Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
9 décembre 2007

"L'ultime opus"

- L'apprenti assassin -1

- L'assassin du roi - 2

- La nef du crépuscule - 3

- Le poison de la vengeance - 4

- La voie magique - 5

- La reine solitaire - 6

- Le prophète blanc - 7

- La secte maudite - 8

- Les secrets de Castelcerf - 9

- Serments et deuils - 10

- Le dragon des glaces - 11

- L'homme noir - 12

21dE61Pm_2BML Adieux et retrouvailles, L'assassin royal - 13, Robin Hobb

Depuis le départ du prince Devoir et de la Narcheska Elliania désormais libres de se marier, FitzChevalerie demeure seul sur l'île d'Aslevjal. S'il a fini par se résoudre à la mort du Fou, il n'entend pas laisser pour autant la dépouille de son ami ensevelie sous les décombres du château de glace. Il se lance alors dans l'exploration désespérée des ruines souillées à jamais par les maléfices de la Femme Pâle. Son périple le mènera bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer: des contrées de la mort aux rivages secrets de l'Art, Fitz trouvera peut-être les réponses à toutes ses questions... ou des raisons de croire qu'il se trompe depuis le début.

La fin de la saga. Tout se termine pour Fitz mais plusieurs choix s'offrent à lui. Après tout, il est le Changeur et peut modifier les fins possibles. Se sacrifiera-t-il encore une fois, au nom de l'amitié ou de l'amour?
Tout était déjà presque terminé et ce tome clôt définitivement les aventures de FitzChevalerie Loinvoyant. Un tome en forme d'adieu, de conclusion. Encore très émouvant et parfait même si, à mon avis, certains sujets auraient mérités quelques explications supplémentaires.

Les premières lignes:
  La pratique chalcédienne qui consiste, pour un propriétaire, à marquer ses eslaves d'un tatouage particulier est née d'une mode en vogue dans la noblesse. A l'origine, elle ne concernait que les sujets les plus précieux, ceux qu'on prévoyait de garder toute leur vie; cette coutume s'est généralisée, semble-t-il, lorsque sire Grart et sire Porte, puissants aristocrates de la cour chalcédienne, ont commencé à faire assaut de fortune. Bijoux, chevaux et esclaves servaient alors d'étalon à la richesse, et sire Grart a décidé de faire marquer de façon ostensible toutes ses montures et ses domestiques asservis, dont des colonnes entières l'escortaient lors de ses sorties.

Ma note: 9,5 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité