Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
14 décembre 2007

Dexter

216qIOqIMeLDexter revient, Jeff Lindsay

Voici notre cher Dexter - expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série la nuit - doublement menacé. D'un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le "Passager Noir", l'autre moi sanguinaire et justicier de Dexter. De l'autre, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille. Lequel de ces monstres rattrapera l'autre en premier?

Ce livre, originellement appelé "Le Passager Noir" fait suite au premier tome, Ce cher Dexter. On retrouve donc Dexter, avec qui, bien malgré nous, nous sympathisons fortement, car malgré le fait qu'il soit un tueur en série sans sentiments, c'est un justicier. Voilà qui nous rassure. Après tout, il respecte le "Code Harry", code de conduite sévère qu'il tient de son père adoptif, ancien flic de la police de Miami. La question est: tuer des meurtriers, cela fait-il de lui un personnage du "bon côté"?
Comme dans le premier opus, le suspens réside dans les deux thèmes principaux:
  - Dexter peut-il se faire prendre? Peut-il réussir indéfiniment à tromper tout le monde? Tiendra-t-il son rôle de justicier jusqu'au bout?
  - Enquêteur malgré lui, va-t-il pouvoir trouver l'autre tueur psychopathe, devenu presque un rival?
On voit ici qu'il est presque capable de normalité puisque devant faire taire son Passager Noir quelque temps, il en vient même à se rapprocher encore plus de Rita, sa "petite amie", et ses enfants. Une vie normale, est-ce possible?
Le Passager Noir est lui aussi, un personnage principal pour ne pas dire le personnage phare du livre, d'où le titre initial. Est-il tout ou une petite partie de Dexter seulement? Qu'est-ce qui le fait vivre? Pourra-t-il trouver satisfaction et disparaître un jour?

J'aime beaucoup cette série à l'humour cynique et macabre que j'avais découvert par son adaptation très réussie dans la série télévisée du même nom (Dexter, sur Canal +). D'ailleurs, j'ai toujours en tête l'acteur interpétant Dexter (Mickael C. Hall) lorsque je lis le livre. L' ambiance est vraiment ambivalente puisqu'on culpabilise presque de bien aimer Dexter, qui est un monstre sanguinaire, gouverné par ses pulsions, savamment bridées certes, mais il reste un psychopathe. Il n'a aucune empathie, il joue ses sentiments, ce qui entraîne des situations cocasses et vraiment drôles.
On attend avec impatience la suite car quelques indices dans ce tome nous laissent entrevoir ce que pourrait devenir la vie de Dexter telle qu'on n'oserait l'imaginer.

Les premières lignes:
 
De nouveau la grosse lune ronde, posée sur l'horizon de la nuit tropicale, et le cri qu'elle jette dans les ténèbres parvient aux oreilles frémissantes de la chère voix tapie dans l'ombre, le Passager Noir blotti bien au chaud sur le siège arrière de l'âme hypothétique de Dexter.
  Cette lune vaurienne, cette Lillith braillarde et voyeuse qui, à travers le ciel vide, interpelle les coeurs sombres des monstres nocturnes du dessous, qui les somme de regagner leur joyeuse aire de jeux. Qui hèle, à cet instant précis, le monstre embusqué juste là, derrière le laurier-rose, tigre rayé par le feuillage au clair de lune, attendant, tous ses sens aiguisés, le bon moment pour sortir de l'ombre.

Ma note: 8,5 / 10

Publicité
Commentaires
F
J'ai adoré la série sur Canal, dans la foulée, j'ai lu le premier et le deuxième m'attend bien sagement sur une étagère. Ton message va m'inciter à le lire prochainement !
Publicité