Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
22 décembre 2007

Un jour en Chine...

21KCS08MQFLTriste vie, Chi Li

Yin Jiahou se lève à cinq heures dans la pièce inconfortable et exigüe qu'il partage avec sa femme et son fils de quatre ans. Il ne rentrera que tard le soir pour retrouver une vie conjugale monotone empoisonnée par la question - cruciale - du logement. Entre-temps, il aura fait la queue partout; affronté, son fils dans les bras, la cohue des transports en commun; appris avec dépit qu'il ne touchera pas la prime qu'il escomptait. Il aura médité sur la distance qui sépare la réalité du rêve, songé avec mélancolie aux espoirs de sa jeunesse et à d'autres amours possibles, passées et à venir.
   Tempéré par une ironie tendre et désabusée, Triste Vie constitue un témoignage poignant sur des vies insignifiantes et ordinaires, ignorées des rubriques de géopolitique, sur lesquelles repose pourtant le destin de la Chine de demain.

Je crois qu'au moins ce 4è de couverture décrit tout à fait ce petit livre. Rien à ajouter à part nos propres impressions. Comment croire que cette vie d'ouvrier chinois, minuscule rouage d'une grande puissance, se passe à notre époque? C'est tellement loin de notre quotidien...Une vie qu'on pourrait penser désespérante selon nos propres critères mais qui est le lot de beaucoup de monde en Chine. Un appartement minuscule avec sanitaires communs aux autres logements, un trajet digne du parcours du combattant pour aller au travail car dépendant de matériel désuet et inefficace, les conditions de travail avec le bon vouloir des chefs, les rêves d'autrefois comparés à la réalité...Quelle dure journée...Heureusement que son fils Leilei est là pour égayer sa vie même si au bout du compte, Yin Jiahou sa femme et Leilei se croisent plutôt que vivent ensemble...
Le seul espoir de Yin: rêver. "Au moment de s'endormir, sa trouvaille du matin sur le bateau lui revint à l'esprit: Rêve. Tout ceci est un rêve, un très long rêve; tout sera différent quant tu te réveilleras..."

Les premières lignes:
 
La matinée débuta au milieu de la nuit.
   Il y eut d'abord un fracas immense dans l'obscurité, suivi d'un hurlement à glacer le sang. Yin Jiahou se réveilla en sursaut. Le corps tendu, il crut un instant à un cauchemar. Une fois ressaisi, il comprit que son fils était tombé du lit. Sans même prendre le temps de se chausser, sa femme s'était déjà précipitée à terre, et appelait l'enfant d'une voix tremblante. Dans le noir, la mère et le fils renversèrent quelques objets, et roulèrent ensemble dans l'espace exigu au pied du lit.
 
Ma note: 9 / 10

Publicité
Commentaires
F
Dis-donc ça n'a pas l'air gai... Même si c'est hélas vrai... Je le note sur ma LAL.
Publicité