Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
30 décembre 2007

Personnalités

21CVMIP95WLLes mille et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile: les victimes reconnaissent formellement le coupable et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence...
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on apelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare, qui fait de lui un être littéralement "éclaté" en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d'autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère et même de sexe différents.
L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu'ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de "fusionner" en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et...Ragen, Arthur, Allen et les autres. (...)

On a bien du mal à croire à la possibilité d'avoir 24 personnalités, chacune différente les unes des autres. J'ai même pensé que c'était un roman inventé de toute pièce, même si j'avais déjà entendu parler des personnalités multiples. Cet homme, Billy Milligan, est en fait 24 personnes en même temps dont 10 officielles, les autres étant jugées indésirables car sources de problème. Chacune prend "le projecteur" (la conscience) selon l'environnement ou ce qui arrive à Billy; les autres "dorment" et ne savent pas ce qui se passe: une amnésie qui permet de diagnostiquer la véritable maladie. La simulation apparaît de plus en plus improbable mais comment peut-on imaginer que ce jeune homme de 23 ans, ait pu devenir un maître en art martiaux, un peintre talentueux, un expert en électronique et en évasion, qu'il parle le serbo-croate et l'arabe littéraire, etc... pendant sa courte vie? Le véritable Billy, mis en sommeil par ses personnalités, pour le protéger de la folie, a l'impression, lui, de "perdre le temps". J'ai plutôt l'impression que le temps s'est allongé au gré des vies des autres personnages.
Cette histoire incroyable, mais réelle, va d'ailleurs être adaptée au cinéma courant 2008 par Joel Shumacher.   
  Daniel Keyes a formé son récit en 3 parties: l'arrestation et la découverte de la maladie de Billy, sa vie et celle de ses "habitants", la prise en charge de sa maladie et son procès.
On est vraiment plongé dans l'histoire et captivé par cette "famille", ainsi nommée par Arthur, une des personnalités clés. On saisit finalement toute la violence qu'a subi Billy, enfant curieux et intelligent, qui s'est refermé en lui-même pour trouver les ressources afin de survivre. Chaque situation entraîne l'apparition d'un nouveau personnage: pour ne plus entendre et se couper du monde, Shawn l'enfant sourd; pour discuter avec le monde extérieur, Allen le jeune homme social et volubile; pour se défendre, Ragen le serbo-croate protecteur attitré de la "famille"; pour subir les coups, David le gardien de la  douleur; etc...
La question est: peut-on condamner Billy pour les choses faites par une autre personnalité? Est-il responsable? Après tout, ces personnalités sont des créations imaginaires de son propre esprit.
Ce livre qui est un témoignage se lit vraiment comme un roman, et je l'ai trouvé assez proche du livre de Truman Capote, De sang-froid, dans le sens où il décrit de façon neutre et objective le parcours extraordinaire d'un criminel dans l'Amérique des années 70.

Les premières lignes:
   
Samedi 22 octobre 1977 - John Kleberg, responsable fédéral de la sécurité dans les universités de l'Ohio, vient de placer la faculté de médecine sous surveillance policière. Des véhicules de patrouille et des escouades de policiers armés quadrillent le campus, des tireurs d'élite sont postés sur les toits et les femmes ont recçu des conseils de prudence: qu'elles évitent de se promener seules et surtout, si elles s'apprêtent à prendre le volant et qu'un homme les observe, méfiance!
  Pour la deuxième fois en huit jours, une femme vient d'être enlevée sous la menace d'une arme à feu entre sept heures et huit heures du matin sur le campus. Les deux victimes sont une étudiante en optométrie de vingt-cinq ans et une infirmière de vingt-quatre ans. Dans les deux cas, le scénario a été identique: après avoir conduit sa victime hors de la ville pour la violer, le ravisseur lui a ordonné de toucher des chèques et lui a dérobé le contenu de son sac à main.

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
F
C'est classé SF, mais c'est plus anticipation. Je l'ai lu en cinquième, car trouvé dans la bibli de mes parents au hasard et j'avais adoré.
A
No, je ne l'ai pas lu, mais justement, je vais voir si je peux me le procurer car ça m'intéresse de lire autre chose du même auteur. D'autant plus que je crois que c'est un roman type SF ou quelques chose comme ça, non?
F
Il est sur ma PAL et ta note le fait avancer sur ma liste de priorités. As-tu lu des fleurs pour Algernon du même auteur, écrit il y a bien longtemps ? Rien à voir comme sujet mais génial...
Publicité