Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
19 janvier 2008

Familie

218NB1ISGrLUne comédie française, Erik Orsenna

1945. Louis et Bénédicte se rencontrent, se sourient, puis se marient. Louis s'engage dans la reconstruction du pays et Bénédicte fait de la jalousie son métier. Clara, leur fille, découvre le don des larmes: pleurer sera son seul plaisir. Quant à Charles, son petit frère, il s'étonne, à cinq ans, de n'être déjà pas ministre de l'Intérieur. Une comédie française raconte la course irrésistible de ces quatre personnages dans les coulisses de l'Histoire des vingt années d'après-guerre.

Assez déçue par ce livre. J'ai tenu bon et je l'ai lu en entier, mais sans retrouver ce que je connaissais du talent d'Erik Orsenna. Il y a bien sûr de l'humour, du décalage, du burlesque. On a même parlé du surréalisme dans le 4è de couverture d'une ancienne édition (1981). Mais soit dit en passant, trop de burlesque tue l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages, complètement délirants. Peut-être est-ce cela le surréalisme et peut-être n'y suis-je pas sensible. D'ailleurs, j'ai de plus en plus de mal avec ce genre d'histoire, j'irai presque jusqu'à dire que c'est n'importe quoi. Ce n'est que mon avis bien sûr.
Le seul point positif, c'est qu'il se lit vite. Bref, ce n'est pas le meilleur Orsenna...

Les premières lignes:
 
S'aimaient-ils?
   Allez vous y retrouver dans les sentiments d'après-guerre. Une fois éteintes les marseillaises, embrassés et rembarqués les GI's, revenus les déportés, poussés les cris d'horreur, notre pays redevint tellement silencieux, le moindre sourire résonnait, prenait valeur de serment, de  point d'orgue.
- Puis-je m'asseoir à votre table? demanda Louis.
- 14-18, 39-45: les conflits mondiaux durent de plus en plus longtemps, remarqua Bénédicte.

Ma note: 4 /10

Publicité
Commentaires
F
Donne pas trop envie ton billet, pourtant, c'est vrai que le résumé est allèchant...
Publicité