Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
1 février 2008

Le don

9782070341924 Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

C'est un roman qui se lit assez vite grâce à son style simple et sa forme -une sorte de confession, de bilan d'une vie, écrit à la première personne, avec de multiples retours en arrière. D'emblée, l'existence idyllique à Hailsham fait pressentir autre chose de nettement plus... sombre.
Et cette réalité parallèle, qu'on sent si proche et si loin de nous à la fois, paraît si naturelle, si réelle, qu'elle en fait frissonner. J'ai été d'autant plus surprise que je ne m'attendais pas à un roman "d'anticipation", même si le genre paraît relégué au second plan. 
Je n'ai pas été "transportée" par ce roman, mais il m'a vraiment plu car il fait réfléchir à l'amitié, l'amour au sens large et surtout au sacrifice de soi. C'est une vraie réflexion sur ce qu'est l'humanité, sur ce qu'elle pourrait devenir, sur les chemins qu'elle pourrait choisir. Sommes nous si différents de la sociéte imaginée ici ? J'espère bien pour longtemps encore.

Les premières lignes:
 
Je m'appelle Kathy H. J'ai trente et un ans, et je suis accompagnante depuis maintenant plus de onze ans. Je sais que cela paraît assez long, pourtant ils me demandent de continuer huit mois encore, jusqu'à la fin de l'année. Cela fera alors presque douze ans. Si j'ai exercé aussi longtemps, ce n'est pas forcément parce qu'ils trouvent mon travail formidable. Je connais des accompagnants très compétents qui ont été priés d'arrêter au bout de deux ou trois ans à peine. Et je connais le cas d'un accompagnant au moins qui a poursuivi son activité pendant quatorze ans alors qu'il ne valait rien. Je ne cherche donc pas à me vanter. Pourtant, je sais de source sûre qu'ils ont été satisfaits de mon travail, et dans l'ensemble, je le suis aussi.

Ma note: 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
M
Euh en fait c'était Mme Patch et non Patch...désolée
P
Serais-tu comme moi fan de littéarture asiatique? ;o))
Publicité