Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
8 février 2008

Immortalité

9782253119852 La Fille de l'alchimiste, Kai Meyer

Fin du XIXè siècle.
Aura Institoris a grandi dans le labyrinthe de couloirs obscurs du château de ses ancêtres, bâti sur un récif de la Baltique. Lorsque son père, l'alchimiste Nestor Nepomuk Institoris, est assassiné sur l'ordre de son plus vieux rival, la jeune fille se trouve entraînée malgré elle au coeur d'un conflit dont les racines remontent au Moyen Age. Aux côtés de son frère adoptif, elle décide d'affronter le meurtrier de son père. S'initiant à son tour aux terribles secrets de l'alchimie, elle va braver les intrigues et les dangers, et partir sur la piste du plus grand mystère de l'humanité: l'immortalité...

Ce roman est intéressant. Nous plongeons dans l'univers des alchimistes, lié à celui des Templiers. Et nous ne sommes pas noyés sous les explications ésothériques et autres symboles. Même si l'alchimie est le noeud de l'intrigue - avec la quête éperdue du père d'Aura et de son ennemi juré, Lysander - je dirai qu'elle est presque secondaire. L'histoire s'attache surtout à Aura, qui tente de retrouver l'assassin de son père et ravisseur de sa jeune soeur et à Christopher, son frère adoptif, un temps disciple de Nestor.
Nous suivons les héros sur deux périodes dans l'intervalle de sept années et plus largement, l'histoire se déroule aussi depuis le XIIIé siècle puisqu'étroitement liée aux Chevaliers du Temple.
La famille, la lignée, la pureté, ces notions paraissent extrêmement importantes pour les vieux alchimistes, mais dans quel but? Aura et Christopher seront-ils dignes de l'héritage de Nestor?
Mais je dirai que malgré tout cela, je n'ai pas été transportée comme je l'attendais. J'ai trouvé que c'était un bon roman, mais encore un de plus sur les Templiers. Même si la clé de l'immortalité est originale bien qu'assez sordide, je trouve qu'il y a quelques facilités dans les rebondissements et certains personnages auraient pu être plus fouillés, selon moi.
Un point positif: j'ai pu lire un auteur allemand reconnu, ce roman étant un best-seller dans son pays (4è de couverture).

=> L'avis positif de Loba

Les premières lignes:
 
Le chateau!
   La diligence se frayait un chemin à travers les dunes en chancelant et en patinant dans le sable fin. Le garçon jeta un oeil par la fenêtre pour contempler la bâtisse qui se détachait sur la Baltique.
   Tout était très différent de ce qu'il avait imaginé. Bien sûr.
   Il n'y avait ni tour ni créneaux. Ce n'était pas un château de style. Le domaine était situé sur un îlot rocheux. Les murailles se fondaient dans la roche claire; on aurait dit qu'elles s'étaient formées dans la pierre au fil des siècles. La mer était sombre et immobile sous le ciel d'automne, maisdes vagues venaient se fracasser contre les rochers.

Ma note: 5,5 / 10

Publicité
Commentaires
L
salut!!<br /> j'ai bien aimé ce livre!!<br /> au fait je t'ai tagué
Publicité