Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
17 février 2008

Les amants du Spoutnik, Haruki Murakami K. est

9782264039323 Les amants du Spoutnik, Haruki Murakami

K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions: la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît... Les Amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l'extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l'amour.

Dans un style simple et fluide, nous retrouvons les thèmes chers à l'auteur, les histoires d'amour compliquées et l'existence d'un autre monde, parallèle, onirique.
K. aime Sumire qui le considère comme son meilleur ami et celle-ci tombe amoureuse de Miu, femme mariée de dix-sept ans son aînée, qui ne peut lui rendre son amour. S'ensuit alors des bouleversements, surtout dans la vie de Sumire, qui perd sa créativité et son envie d'écrire.
Sa disparition soudaine va rapprocher K. et Miu qui vont tenter de retrouver des indices sur Sumire à travers les dernières semaines passées avec Miu et ses derniers écrits.
La fin, très ouverte, nous permet de tout imaginer, notamment l'existence de ce monde irréel à peine entraperçu par K. et Miu.
Ce livre se lit d'une traite car l'auteur sait nous emmener avec son style, son humour et ses réflexions sur la vie. J'ai passé un agréable moment mais je suis ressortie finalement un peu déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais la fin m'a laissé sur ma faim. Autant l'existence d'un monde proche mais différent - tel que Murakami le conçoit - ne m'avait pas gêné dans "Kafka sur le rivage", autant je ne l'ai pas trop apprécié ici. Cet élément est secondaire, heureusement, et pour moi, ce roman reste un très bon roman, poétique et dépaysant.

Les premières lignes:
 
Au printemps de sa vingt-deuxième année, Sumire tomba amoureuse pour la première fois de sa vie. Cet amour aussi dévastateur qu'une tornade dans une vaste plaine ravagea tout sur son passage, lançant des choses dans les airs, les réduisant en menus morceaux, les écrabouillant sans ménagement. Avec une violence qui ne connaissait pas un instant de relâchement, la tornade souffla sur les océans, réduisit sans pitié le site d'Angkor Vat à néant, incendia la jungle indienne et les malheureux tigres qui y vivaient encore, se mua au-dessus des déserts de Perse en une tempête de sable qui engloutit toute une ville fortifiée au charme exotique.

Ma note: 7 / 10

Publicité
Commentaires
P
J'avais beaucoup aimé 'Kafka sur le rivage' alors je note celui-là...;o)
Publicité