Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
29 février 2008

Oeil pour oeil...

21U13cCQH6LViol, une histoire d'amour, Joyce Carol Oates

4 juillet: feu d'artifice à Niagara Falls. En rentrant chez elles après la fête, Tina et sa fille ont la mauvaise idée de passer par le parc. Elles croisent des jeunes défoncés qui violent Tina et la laissent pour morte dans un hangar à bateaux. Très vite, la ville la condamne: ne serait-elle pas trop jolie pour être honnête?

Un roman choc, coup de poing. A travers un fait divers sordide, l'auteur nous montre par les yeux de Bethie, douze ans, la lente destruction de Tina, sa mère. On se remet très difficilement d'une agression comme celle-ci, et pour commencer à se reconstruire, les faits doivent être reconnus, les coupables jugés. C'est ce que la justice va refuser à Tina, en insinuant le doute dans le témoignage de Bethie (comment une fillette de douze ans qui n'a pas vu réellement le viol peut-elle témoigner?) et surtout sur la moralité de Tina. Après tout, elle l'avait bien cherché... La sempiternelle accusation, l'excuse de toujours des violeurs et autres agresseurs... L'auteur ne charge pas, les faits sont là: les victimes de viol ont toujours du mal à se faire entendre...
Et avec tout ça, où peut bien se situer une histoire d'amour, que laissait présager ce titre mystérieux, assemblage de deux contraires?
Un homme, un flic, arrivé le premier sur les lieux du drame, bouleversé par les faits, va se sentir investi d'une mission. Protéger Tina et Bethie. Même s'il se refuse à appeler cela de l'amour, il reste dans l'ombre des deux femmes, presqu'à leur insu. Seul Bethie, troublée par le personnage, comprend. Oeil pour oeil, dent pour dent...
C'est un roman très rapide à lire. Les chapitres sont très courts et le récit est la plupart du temps à la deuxième personne du singulier, comme si un narrateur s'adressait à Bethie. Sans aucun voyeurisme et avec sensibilité, l'auteur nous montre sans fard cette période de la vie de Bethie et Tina, où tout a basculé, les marquant à jamais.

Les premières lignes:
 
Elle l'a cherché.
 
Après qu'elle eut été violée, frappée, battue et laissée pour morte sur le sol crasseux du hangar à bateaux du parc de Rocky Point. Après qu'elle eut été traînée dans le hangar par ces cinq types ivres - à moins qu'ils aient été six ou sept - et sa fille de douze ans avec elle qui hurlait Lâchez nous! Ne nous faites pas de mal! Ne nous faites pas de mal, s'il vous plaît! Après qu'elle avait été poursuivie par ces types comme par une meute de chiens lancés sur leur proie, se tordant la cheville, perdant ses deux souliers à talons sur le sentier du bord de l'étang. Après qu'elle les ait suppliés de ne pas toucher à sa fille et qu'ils s'étaient moqués d'elle.

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
S
L'univers de Oates est tellement dur et violent que j'hésite et recule toujours à la lire..
L
je le lis en ce moment. C'est effectivement un très bon roman! ma note à venir surement demain![Coder]
C
Encore moi [yes]<br /> Ce livre à l'air assez noir quand même ... [Peur]<br /> Mais il al 'air pas mal aussi [Zen]<br /> <br /> Aller big bisous ! [Salut]<br /> <br /> Cha'
P
un univers que j'aime beaucoup, j'ai lu les chutes, c'est pas mon préféré; Hantises et délicieuses pourritures
A
@florinette: moi aussi, j'aime beaucoup Joyce Carol Oates que j'ai découverte grâce à l'un de ses derniers livres: Les chutes. J'aime son style et son univers, qu'on retrouve aussi ici d'ailleurs.
Publicité