Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
2 mars 2008

Sharra

9782266033824 La captive aux cheveux de feu, La Romance de Ténébreuse, Marion Zimmer Bradley

Brynat le Balafré avait gagné. L'imprenable château de Storn était à lui. Dans la forteresse conquise, un prêtre félon avait béni son insolente union avec la pauvre Allira, héritière de la dynastie déchue. Dorénavant, il était le Maître. Mais dans sa tour, l'ancien Seigneur restait invulnérable. Ce faible aveugle avait abandonné son domaine, livré ses soeurs au bandit; isolé dans sa transe, endormi dans des royaumes inconnaissables, il n'avait pourtant pas baissé sa garde et la magie continuait de le protéger. Pour Brynat, il y avait là des pouvoirs à conquérir - ou, à défaut, une vengeance à redouter. Tous les vaincus, jour après jour, attendaient l'appel de Storn en bouillant d'un rage impuissante.
A l'Astroport, Dan Barron avait des visions. Il parlait d'une femme brûlant dans les flammes. Une reine à genoux et souriante, entravée par des chaînes d'or, perdue dans une extase surhumaine. Et le Terrien portait dans sa tête, imprimée comme au fer rouge, cette image qui, à son insu, était celle de son destin.

Encore un récit où nous assistons à la rencontre de plusieurs cultures: celle des Terriens et des Ténébrans et des Séchéens.
Les hallucinations de Dan Barron le conduisent à la faute professionnelle. Son seul recours est d'accepter une mission: apporter des connaissances optiques aux Ténébrans, pour construire des lentilles et autres instruments de vue. Sur le chemin qui l'emmène vers les montagnes, ses visions prennent de plus en plus forme dans son esprit.
Dans le même temps, Mellita, rescapée du siège de Storn, va s'enfuir pour chercher de l'aide, croit-elle, à Carthon, ville Sèche.
Les deux héros vont se rencontrer et leur destin se mêler à jamais, dans les feux de Sharra, invoquée pour défendre Storn.
C'est toujours un peu le même thème, mais c'est toujours aussi bien...Et puis, nous découvrons les Villes Sèches et un peu de leurs coutumes, ce qui n'est pas si courant. Et Sharra, son ombre planant sur tout le récit, me fait craindre le pire, puisque ayant lu la saga dans le désordre, je sais de quoi elle est capable...

Les premières lignes:
   Barron fourra ses affaires dans un sac à dos, serra la coulisse et dit tout haut:
- Voilà, c'est décidé, et qu'il aillent au diable.
  Il se redressa et regarda une dernière fois le monde minuscule et propret de son logement au quartier général de l'Astroport. Construit avec une grande économie de matériaux (c'était le premier bâtiment terrien édifié sur Ténébreuse, là où fut élevée plus tard la Cité du Commerce), chaque logement ressemblait un peu à une cabine de vaisseau spatial: étroit, clair, propre et encombré, avec des meubles fonctionnels, presque tous encastrés. Parfait pour un astronaute professionnel. Pour les rampants, c'était autre chose; ça les rendait claustrophobes.

Ma note: 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité