Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
5 mars 2008

Cottman IV

9782266000130 Redécouverte, La Romance de Ténébreuse, Marion Zimmer Bradley et Mercedès Lackey

Léonie, la fille du clan Hastur, vient de partir pour la tour de Dalreuth, où elle apprendra à maîtriser son pouvoir. Elle est si douée qu'elle a de bonnes chances de devenir Gardienne. Mais une prémonition la hante: il va arriver quelque chose d'énorme et de dangereux...
... et justement elle aperçoit, dans le ciel rouge de Ténébreuse, un grand oiseau mystérieux. Quelque chose lui dit qu'il vient de l'une des quatre lunes de la planète. Elle saura bientôt que c'est un astronef envoyé par l'Empire.
La planète Ténébreuse a été découverte autrefois par les passagers d'un astronef naufragé, dont les descendants ont oublié leur origine. Léonie est leur héritière.
Mais la planète Terre, mère oubliée des Ténébrans, a fondé l'Empire galactique. Elle ne sait pas non plus qu'elle a semé, sur un monde éloigné, une humanité perdue. L'astronef de reconnaissance a bien des choses à redécouvrir...

Pour l'auteur, la musique a une place importante. C'est grâce à la musique que les deux peuples aux racines communes vont se redécouvrir. On le verra aussi avec Marja Alton dans L'Age de Régis Hastur, quelques décennies plus tard. D'ailleurs, Elizabeth, la Terrienne, ressemble beaucoup à Marja, je trouve. Elle ont quelques traits de caractère en commun.
Le vaisseau de l'Empire s'abîme sur Cottman IV et le premier contact avec les indigènes se fait dans des conditions extrêmes. Ils sont finalement les bienvenus chez Kermiac Aldaran, Seigneur du Domaine et ils vont pouvoir découvrir que les nombreux points communs avec les indigènes reflètent leur ascendance commune. Mais comment le faire comprendre à la population de Ténébreuse qui a fait de ses origines un mythe aux nombreux dieux et déesses? Et est-ce vraiment indispensable de le révéler maintenant?
Pendant ce temps, Léonie, promise à devenir une grande Gardienne, doit subir l'entraînement rigoureux et inhumain de la Tour. Elle va suivre, à l'insu de tous, grâce à ses puissants pouvoirs et son frère Lorill, les premiers pas de ces nouveaux Terriens et de leur installation précaire. Car sur Terra aussi, les individus aux potentiels télépathiques existent - même si beaucoup ont du mal à croire en ces facultés. C'est en entrant en contact avec quelques uns d'entre eux qu'elle va pouvoir comprendre qui ils sont et qui elle est elle-même.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, car je trouve le thème de la découverte des origines toujours passionnant. On est dans le royaume d'Aldaran, le septième Domaine mais qui reste séparé des autres. J'espérais en apprendre un peu plus d'ailleurs sur les origines de cette séparation...
Les personnages féminins sont toujours aussi marquants - on découvre Léonie, célèbre Gardienne, à ses débuts - et malgré l'ombre naissante de Kadarin, toujours aussi mystérieux, qui met vraiment mal à l'aise, j'ai passé un très bon moment à Ténébreuse.

Les première lignes:
    - Ysaye, tu es là?
   Elizabeth Mackintosh passa prudemment la tête dans la cheminée contenant l'unité centrale de l'ordinateur. C'était une petite femme menue, pas exactement jolie, mais si gentille et vivante que ça ne se remarquait pas. Elle avait une épaisse chevelure auburn, de grands yeux bleus, et une voix qui résonna comme une musique dans la cheminée. Au mieux, elle n'avait que peu d'attirance pour les ordinateurs, et l'étroit conduit contenant leurs composants la rendait positivement claustrophobe. Un jour, elle avait dit à Ysaye que cette chaude pénombre éclairée de clignotants lui donnait l'impression d'être entourée de démons aux yeux rouges. Ysaye avait ri, pensant qu'elle plaisantait, mais c'était vrai.
   - J'en ai pour une minute, lui cria Ysaye Barnett. J'arrive.

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
P
Marion Zimmer Bradley est une auteurs que j'aime bien et j'ai hate de découvrir Mercedes Lackey, j'ai vu plusieurs livre d'elle qui m'ont l'air interressant, je note celui-ci.
E
Je vois que tu cales tes lectures sur les actions culturelles de Ch-M ;-) Mémoires d'une jeune fille rangée, je l'adore, ainsi que le suivant. As-tu le numéro 3 (titre?)? Je le cherche!
Publicité