Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
8 mars 2008

Le castor

21VlCnFuqgLMémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir

... Sartre répondait exactement au voeu de mes quinze ans: il était le double en qui je retrouvais, portés à l'incandescence, toutes mes manies. Avec lui, je pourrais toujours tout partager. Quand je le quittai au début d'août, je savais que plus jamais il ne sortirait de ma vie."
(4è de couverture Folio Edition 1988)

Je n'avais jamais ouvert un livre de Simone de Beauvoir, l'auteur se rapprochant trop, pour moi, des lectures scolaires obligatoires. Et comme toujours, il faut attendre que l'envie vienne d'elle même.
Sans contrainte, je me suis attelée à cette lecture, et j'ai été étonnée de ne pas m'ennuyer...En effet, cette autobiographie reste très abordable, à part peut-être quelques passages sur des notions philosophiques, mais rien d'incompréhensible. J'aime beaucoup les biographies, comme si l'on pouvait découvrir les germes de la personnalité en devenir dans le récit des premiers temps.
Je n'ai pas la prétention de juger son oeuvre, mais mon sentiment est que finalement, cette jeune Simone de Beauvoir, avec son érudition et le fait qu'elle fut un "pur esprit"', n'était pas si différente des autres jeunes filles de son âge.
L'écriture est compacte, mais jamais ennuyeuse. Nous découvrons le monde feutré de la bourgeoisie par la vision sans fard de la jeune fille puis de l'étudiante sorbonnarde. Elle juge sévèrement ses pairs, et bien sûr, j'attendais à chaque page sa rencontre avec Sartre - qui n'arriva qu'en toute fin de volume...

Deux autres parties complètent cette autobiographie, La force de l'âge et La force des choses.

Les premières lignes:
   Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l'été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d'autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas qui sourient à un bébé: ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles, des tantes, et c'est moi. Mon père avait trente ans, ma mère vingt et un, et j'étais leur premier enfant. Je tourne une page de l'album; maman tient dans ses bras un bébé qui n'est pas moi; je porte une jupe plissée, un béret, j'ai deux ans et demi et ma soeur vient de naître.

Publicité
Commentaires
S
Excellente présentation pour ce roman que j'ai lu adolescente et que j'apprécie toujours énormément, plus même que les autres oeuvres de S de Beauvoir.
L
Ce livre est en attente dans ma PAL depuis un certain temps et je me suis dit que cette année était l'occasion idéale de m'y mettre... ta note me motive déjà plus :)
A
@praline: j'ai envie d'en découvrir d'autres mais pour les lire, il faut être bien concentrée...J'ai le deuxième sexe mais c'est à lire au calme, pour bien tout saisir...<br /> @Goelen: celui-ci m'a paru le plus abordable, à voir avec les connaisseurs.
G
j'hésite encore à ouvrir ses livres. Plus tard peut-être...
P
Beauvoir est rarement décevante... enfin pour ma part, c'est un auteur que j'apprécie !
Publicité