Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
21 mars 2008

Lucioles

21BInAOlgsLLe tombeau des lucioles, Isao Takahata

Japon, été 45. Les bombardiers américains arrosent Kobé de plusieurs milliers de tonnes de bombes incendiaires. Un jeune adolescent et sa petite soeur perdent leurs parents. Ils se réfugient dans leur famille proche, mais cruelle. Leur quête désespérée d'un monde meilleur les amènera à traverser autant les ruines du Japon  ensanglanté par la fin de cette guerre qu'à affronter l'indifférence et la cruauté des adultes.

C'est un des premiers films d'animation japonaise de qualité que j'ai vu et il m'a durablement marqué. Je crois qu'on ne peut plus oublier Seita et Setsuko. D'ailleurs, je ne l'ai vu que deux fois mais il me chamboule tellement à chaque fois que je crois que j'attendrai un certain temps avant de le revoir...
L'amour de ces deux enfants orphelins est bouleversant et tellement bien rendu par le dessin: le grand frère s'occupant tendrement de sa petite soeur, et celle-ci jouant à la petite maîtresse de maison en dépit de son très jeune âge et tout ça, malgré l'adversité (la guerre, la famine, le froid...). L'émotion imprègne complètement cette magnifique histoire, on en oublie que c'est un dessin animé, finalement. Mais ce monde est tellement cruel...
Je le recommande à tous sauf aux plus jeunes, car c'est un peu dur, les larmes arrivent vraiment très facilement... Mais on comprend toute l'horreur de la guerre.

Ma note: 9 / 10

Publicité
Commentaires
S
Comme toi, j'ai été bouleversée par la beauté des dessins, la délicatesse des sentiments qui lient frère et soeur, l'immense sollicitude entre eux.. C'est un chef d'oeuvre de l'animation japonaise comme on en trouve rarement!
P
j'ai repéré le livre, j'ai très envie de le decouvrir , je ne savais pas qu'il y avait un film
Publicité