Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
29 mars 2008

Retour sur Terre

9782253122647 Alien Earth, Megan Lindholm alias Robin Hobb

La Terre est morte.
Et les humains ont bien failli disparaître avec elle. Heureusement, les Arthroplanes, des insectoïdes aux motivations obscures, les ont évacués vers deux planètes jumelles, Castor et Pollux.
Les humains ont muté par force pour s'adapter à leur nouvel habitat.
Mais ils ont conservé la nostalgie de leur monde d'origine, Alien Earth, devenu terre étrangère.
Son écosystème a peut-être eu le temps de se réparer. Il faut aller y voir.
Alien Earth, paradis ou enfer?
Robin Hobb s'est détournée de la fantasy qui l'a rendue célèbre, le temps d'écrire ce somptueux roman de science-fiction qu'elle a signé Megan Lindholm.

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, surtout du mal à imaginer les formes de vies étranges et atypiques de ce monde. Les Humains sont devenus des mutants, maintenus dans un état androgyne et infantile dans un monde dominé par les Arthroplanes, dont on ne saura pas grand chose, à part qu'ils font tout pour préserver l'harmonie des planètes et espèces. Peut-être même un peu trop.
John et Connie pilotent un Anilvaisseau avec l'aide de Tug, un Arthroplane fasciné par la littérature humaine.
Avec eux voyage un passager clandestin, Raef, le dernier Humain pouvant témoigner de la Terre d'avant l'Evacuation. Il survit grâce au transsommeil qui allonge considérablement la durée de vie.
Après quelques considérations sur la poésie et la littérature (des passages un peu longuets à mon goût...), John accepte une mission dangereuse. Contourner le blocus du Conservatoire pour ramener des données et des échantillons de la lointaine planète Terra. Le but de l'expédition: prouver que la planète-mère n'est peut-être pas morte... Un but louable, mais on a eu le temps de l'attendre... J'ai commencé à apprécier ce livre aux environs de la 300è page, au moment où John et Connie arrivent en vue de la planète bleue et lorsque Raef et Evangéline se rapprochent dans une relation passionnante et symbiotique. Evangéline est une Anile, créature hors-norme, parasitée par les Arthroplanes pour effectuer des voyages interstellaires. Evangéline est  un Anilvaisseau mais devient un personnage à part entière. Grâce au rapprochement avec Raef, elle redevient ce qu'elle est vraiment, elle s'affranchit de son Maître Tug et des Arthroplanes en général. C'est un peu le même cheminement que vont faire John et Connie en découvrant les paysages de Terra, leur planète, leur monde, comme s'ils ne l'avaient jamais quitté.
Je reste mitigée sur ce roman, même si les deux cent dernières pages m'ont passionnées. Je connais Megan Lindholm grâce au "Dieu dans l'ombre" que j'avais beaucoup aimé et Robin Hobb (son pseudo) par sa saga de "L'Assassin royal" que j'ai adoré. Mais je n'ai pas retrouvé le charme de ces ouvrages ici. Un peu déçue, donc.

Ma note: 6 /10

Les premières lignes:
   
"Et si jamais Terra Affirma a raison? demanda doucement Connie. Si on peut vivre sur Terra, que se passera-t-il alors?
    - Selon l'opinion du Conservatoire, répondit l'Arthroplane, ce sera la destruction totale du système social de Castor et Pollux et des stations orbitales. Trop d'Humains n'acceptent les contraintes et la discipline du Conservatoire que parce qu'ils n'ont pas le choix. Le mandat de gouvernement du Conservatoire est fondé sur l'exemple désastreux de la destruction de Terra. Si vous supprimez ce facteur, vous ouvrez la porte au renversement du Conservatoire. Certains disent que ce sera la fin de la race Humaine, car les Hommes ne pourront jamais se réadapter sur Terra. C'était un environnement incroyablement dur, Connie."

Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup de mal avec ses livres "ML"
F
Je ne pense pas que j'aimerais, je préfère passer !
A
@pom: J'ai aussi le tome 1 des Aventuriers de la mer que je n'ai jamais pu terminer malgré les similitudes avec l'assassin royal (lieux, peuples en commun)que j'ai vraiment adoré...Comme quoi.<br /> @Gambadou: c'est vrai que ce n'est pas le meilleur pour commencer...
P
hormi les trois premiers, je n'ai pas trouvé la suite de l'assassin royal si super que ça, j'ai d'ailleur les aventuriers de la mer et je redoute de démarer cette série de peur de trouver des lenteurs comme certains AR
G
pas pour moi !!!
Publicité