Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
27 avril 2008

Grangé

51iLo8Xzj0LLe serment des limbes, Jean-Christophe Grangé

Quand on traque le mal en personne, jusqu'où faut-il aller?

Luc Soubeyras et Mathieu Durey sont deux flics, amis depuis leur enfance. Soudés dans leur foi catholique et malgré des parcours différents, ils ont décidé d'affronter le Diable sur son terrain, dans la rue. Se salir les mains pour combattre le mal.
Mais Luc tente de se tuer. Il est dans un coma profond. Mathieu sait que ce suicide n'est pas ce qu'il paraît - un fervent catholique comme Luc ne peut se suicider -  et va refaire le parcours de son ami à travers ses dernières enquêtes, qui vont le mener sur les traces de meurtres mystérieux. Tout part d'une petite fille, Manon Simonis, assassinée en 1988. Quatorze ans plus tard, le cadavre de sa mère est retrouvé dans des conditions bizarres, le corps présentant de mutiples stades de décomposition, comme ayant subi "plusieurs morts"...
Sur la piste de l'essence diabolique qui régit ce crime et ceux similaires retrouvés en Europe, Mathieu va s'interroger sur sa foi: doit-il croire au Diable? Est-il une réalité physique et spirituelle ou est-il en chacun de nous, attendant son heure?
C'est une plongée dans l'univers secret des exorcismes, des sectes sataniques, des NDE (Near Death Expérience) où Mathieu va tenter de trouver des réponses et surtout d'aller jusqu'où Luc est allé, pour comprendre.
Un gros pavé de 650 pages environ, mais qui se lit très facilement. L'intrigue est soigneusement ficelée, tout est clair et compréhensible et les rebondissements sont nombreux. Ecrit selon le point de vue de Mathieu, l'empathie est immédiate et on s'attache assez facilement aux autres personnages.
Je me suis juste légèrement "essouflée" après la moitié du livre. J'ai trouvé que le personnage de Mathieu faisait trop "superflic". En même pas une semaine, il démêle les fils d'une enquête difficile, apparemment on ne peut pas l'arrêter, les portes s'ouvrent, certes pas trop facilement, mais elles s'ouvrent même quand il n'est pas sur son terrain. Mais malgré cela, l'intrigue se tient et le sujet est intéressant. Les personnes ayant vécu des NDE parlent souvent d'une lumière blanche, d'une sensation de bien-être, d'une rencontre avec Dieu pour les croyants. Mais les NDE "négatives", avec crises d'angoisse, mal-être...? Rencontre-t-on le Diable et ses démons?
J'ai passé un bon moment à cette lecture même si j'appréhendais de lire du Grangé car je n'avais pas été entièrement convaincue par le précédent, "La ligne Noire".

Ma note: 8 / 10

Les premières lignes:
 
- Ni la vie, ni la mort.
Eric Svendsen avait le goût des formules et je le haïssais pour ça. En tout cas aujourd'hui. Pour moi, un médecin légiste devait s'en tenir à un rapport technique, net et précis - et basta. Mais le Suédois ne pouvait s'en empêcher: il déclamait ses phrases, ciselait ses tournures...
   - Luc se réveillera tout à l'heure, continua-t-il. Ou jamais. Son corps fonctionne, mais son esprit es au point mort. En suspens entre deux mondes.
J'étais assis dans le hall du service de Réanimation. Svendsen se tenait debout, à contre-jour. Je demandais:
   - ça s'est passé où au juste?
   - Dans sa maison de campagne, près de Chartres.

Publicité
Commentaires
T
he is the best
A
@Benoit: ben non, pas de royalties. Dommage... Qu'as-tu pensé de "La voix"?
B
Ben moi aussi j'avais envisagé de l'acheter, pis j'en ai pris des autres... (Je tiens d'ailleurs à dire que j'ai acheté "la voix" suite à la lecture de ton article). Du coup, ben, je vais p'tet ben me laisser tenter... Tu as des royalties sur les bouquins que tu incites à acheter ? ;)
A
@pom: tout comme toi, j'avais apprécié les premiers. Mais celui-ci est pas mal, le suspens est présent et on est embarqué dans l'hsitoire.<br /> @Cha: paresseuse, va...!
C
Bon, je vais te dire pourquoi je te mets jamais de mots, j'ai la flemme de tout lire à chaque fois, alors que sur le blog de ton fiston, c'est moins long à lire ... [moqueur]
Publicité