Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
2 mai 2008

Conte de Noël

51BSCQABQ0LTokyo Godfathers, réalisé par Satoshi Kon

  A Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans-abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures.

Au début, je n'étais pas emballée du tout à l'idée de le regarder, ça ne me disait rien. Et finalement, je n'ai pas été déçue. C'est un conte de Noël drôle, tendre et grave à la fois.
Un bébé est recueilli par trois amis improbables sans abri: un travesti, une jeune fille en fugue et un vieux "schnoque" (comme il se prénomme) alcoolique. Hanna, le travesti voit un signe du ciel dans la découverte de ce bébé, "elle" qui a toujours voulu être mère. Après quelques tergiversations et chamailleries, les trois amis décident tant bien que mal de rechercher la vraie mère de la petite fille, rebaptisée Kyoko. Avec les quelques renseignements trouvés dans le couffin et une clé de consigne, ils vont remonter la piste petit à petit.
Ils vont faire quelques rencontres improbables: la mafia japonaise, un chauffeur de taxi, un club de travestis, un couple à la dérive, une infirmière...
Tour à tour ensembles et séparés, chacun va refaire le point sur sa vie et réfléchir ainsi à la route qu'il a suivie jusqu'ici.
Les personnages sont justes, l'humour est présent et le suspens aussi.
Bref, un très bon moment.

De Satoshi Kon, j'avais aussi beaucoup aimé "Millennium Actress" et "Perfect Blue".

Ma note: 9 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité