Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
12 mai 2008

Cicatrices

9782253119845 Le Chemin des âmes, Joseph Boyden

1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre.
A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé: l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...

Les livres sur la guerre, je sature un peu. Malgré cela, j'ai été attirée par l'histoire, peu banale, de ces Indiens crees engagés dans l'armée canadienne pendant la première guerre mondiale. S'engager pour se battre pour des pays inconnus, dans des conditions effroyables...
Ce roman est à deux voix. Niska, recueille son neveu Xavier, à la sortie du train qui le ramène au pays. Il est tellement changé, physiquement et moralement, qu'elle doute que ce soit lui.
Quant à Xavier, on se demande s'il ne revient pas pour mourir. Il est muet, n'arrive pas à raconter ce qu'il a pu vivre.
Niska est là pour le ramener chez eux mais aussi pour essayer de le ramener à la vie. Elle va s'efforcer de le "nourrir" intellectuellement avec ses histoires, pour qu'il puisse se raccrocher à la vie. Elle lui raconte l'histoire des siens, celèbre famille de hookimaw, devins/guérisseurs et chasseurs de démons, son histoire, pour qu'il puisse à nouveau se sentir lui-même.
Xavier, quant à lui, se souvient de l'enfer des tranchées. De son engagement à son statut de tireur d'élite; de son amitié avec Elijah, son frère, son double, qui trouve dans la guerre le but de son existence; des amitiés avec les camarades de sa section, de moins en moins nombreux au fil du temps; des avancées dans la boue et le froid vers la mort qui fauche à tour de bras...
Xavier est sous morphine et son récit est comme un rêve, un cauchemar empoisonné qu'il doit extirper de son corps.
On en vient aussi à se demander pourquoi Elijah et Xavier se sont engagés. Connaissaient-ils les enjeux de cette guerre, eux qui avaient toujours vécu loin des hommes blancs? Etaient-ils poussés par un besoin impérieux de se battre, de tuer?
C'est un livre vraiment très fort et émouvant, un témoignage précieux sur l'enfer des tranchées, cette guerre presque d'un autre âge, et sur ce qu'elle est réellement, une machine à broyer.

Les premières lignes:
   
Bien des jours, je suis restée cachée dans les bois, aux abords de la ville. Je n'en sors qu'au signal, pour me mettre en quête de celui que j'attends. Elle est laide cette ville; bien plus grande, encore, que celle qu'on appelle Moose Factory. C'est une ville où je n'étais jamais allée; un endroit où je ne retournerai jamais. Bien trop de wemistikoshiw à mon goût, qui se promènent dans les rues poudreuses avec leurs drôles de vêtements, habillés pour le froid tandis que, sur nos têtes, éclate un soleil d'été bouillant.
   Le jour, je me cache avec soin; mais quand le cri de la chose retentit, il faut que je me montre. Que je marche à leurs côtés. Eux me dévisagent; me montrent du doigt; parlent de moi comme s'ils n'avaient jamais croisé l'un de mes semblables. Que voient-ils en moi? Une vieille, toute maigre, un peu folle; une bête indienne, tout droit sortie de sa forêt.

Ma note: 9 / 10

Publicité
Commentaires
A
@Florinette: moi aussi j'ai mis longtemps avant de me décider à l'acheter. Je suis passée devant plusieurs fois... Finalement, c'est un article sur l'auteur qui vient de sortir un autre livre qui m'a décidé. <br /> @Benoit: courage!!! ;-)
B
moi, j'aimerais bien avoir le temps et l'énergie pour lire même des trucs sur la guerre... Mais en ce moment, ben les seuls morts ici, c'est nous ;)
F
J'ai très envie de lire ce livre, mais, pour l'instant, c'est le sujet qui me rebute un peu, j'ai plus envie, en ce moment, de m'alléger l'esprit !! ;-)
A
@Gambadou: n'hésite pas, il est vraiment bien. Je n'ai pas eu envie d'arrêter avant de savoir la fin, inéluctable certes, mais c'était prenant.
G
Moi non plus je n'ai pas très envie de lire des livres sur la guerre, mais là tu donnes envie
Publicité