Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
29 juin 2008

Linda Wallander

51ypOzMffNLAvant le gel, Henning Mankell

  Des animaux immolés par le feu, la tête et les mains d'une femme gisant près d'une bible aux pages griffonnées... Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes seraient-ils un prélude à des sacrifices humains de plus vaste envergure? La propre fille de Wallander, impatiente d'entrer dans la police, se lance dans une enquête parallèle. Entraînée vers une secte fanatique résolue à punir le monde de ses péchés, elle va rapidement le regretter.

C'est le deuxième de la série que je lis. Je le trouve original car c'est ici raconté du point de vue de la fille de Wallander, Linda, future agent de police.
Il ne lui reste plus que quelques jours avant sa prise de poste, mais déjà elle s'impatiente. Elle revoie ses amis dont Anna, qui disparaît mystérieusement. Rien de tel pour attiser la curiosité de Linda, qui, désoeuvrée, va tenter de résoudre sa propre enquête. Mais Anna a-t-elle réellement disparu ? L'apparition soudaine de son père, qu'elle croit avoir reconnu alors qu'il avait disparu depuis plus de vingt ans, a-t-elle un lien avec tout ceci ?
En s'efforçant d'être une professionnelle avant l'heure et malgré les réticences de son père, elle va finir par découvrir qu'Anna n'est pas vraiment celle qu'elle croyait. Et son enquête va croiser plusieurs fois celle de son père, absorbé par des crimes rituels.
Les personnages sont toujours aussi attachants, remplis de doute, tellement proches de nous. On est loin des super flics profilers mais c'est tout aussi bien. On est à la fois avec Linda et son père et avec l'homme déterminé qu'est le gourou de cette nouvelle secte dont le projet prend place petit à petit. L'auteur crée ainsi une atmosphère pesante, dont on n'imagine pas un autre dénouement que funeste.
C'est aussi une plongée dans le cerveau d'un homme, à la recherche de quelque chose de supérieur, qu'il pense trouver dans la religion, telle qu'il la conçoit. Il pense avoir un destin particulier, après ce qu'il a pu vivre, mais n'est-il pas en train de renouveler les erreurs passées ? La manipulation des autres, des croyances et des textes au service de ce que lui croit, voilà sans doute une définition de certaines sectes dont le but paraît fort éloigné du salut de tous. 

Les premières lignes:
   
Les pensées fusaient dans son cerveau telles des gerbes d'aiguilles chauffées à blanc. La douleur devenait insoutenable. Pour éloigner la panique, il tenta désespérément de réfléchir. Qu'est-ce qui le tourmentait le plus? Pas besoin de chercher. Il savait. C'était la peur. Que Jim lâche ses chiens sur lui, comme sur une proie terrorisée, aux abois. Il était devenu gibier. Toute cette longue nuit du 18 au 19 novembre où il resta terré, à bout de forces, sous un arbre déraciné, il crut entendre les chiens.
   Jim ne laissera personne lui échapper. L'homme que j'ai choisi de suivre, l'homme qui dégageait un amour sans limites, est devenu quelqu'un d'autre.

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité