Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
11 juillet 2008

Héritage

51EYPNPYR2LLe masque gris, Patricia Wentworth

Typiquement anglais, ce petit roman, mais loin derrière P.D James, Anne Perry ou Minette Walters. Un policier un peu light ou tout se passe dans la bonne société britannique, et tout est bien qui finit bien. J'avais lu d'autres livres du même auteur qui m'avaient plus emballés...
Dans celui-ci, une jeune fille trèèès naïve et un rien nunuche (mais ce sont les critères du début XIXè qui veulent ça, à mon avis, car à dix-huit ans de nos jours, on n'est quand même loin d'être aussi...cruche?) se retrouve orpheline par la mort de son père, millionnaire certes mais dont on ne retrouve pas le testament. La naissance de cette jeune fille étant finalement reconnue illégitime, c'est son cousin, un malotru, qui hérite.
En parallèle, un jeune homme bien sous tous rapports, va être mêlé à une réunion mystérieuse de comploteurs, menée par un homme masqué... Son ex-fiancée en étant, il est très intrigué. Jeune homme, jeune fille, ex-fiancée, beau-père, oncle et tante vont former un savant imbroglio que le suspens encadre mollement. Bref, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car les personnages sont un peu caricaturaux. Je l'ai terminé tout de même, découvrant un peu d'intérêt vers la fin, mais bof bof. D'ailleurs, l'enquêtrice habituelle, Miss Silver apparaît très peu mais toujours si bien renseignée que ça en est ennuyeux...
Je recommande donc ce petit roman aux amateurs du genre et seulement. 

Les premières lignes:
  Mr. Parker agita un instant le lourd trousseau de clefs avant de le déposer sur la table:
  - C'est long quatre ans d'absence, dit-il d'une voix si sèchement polie que Charles Moray ne put s'empêcher d'y percevoir un reproche.
  Quatre ans d'absence et l'abandon des affaires familiales qui en avaient résulté constituaient aux yeux de son homme d'affaires une véritable démission. Un fils unique qui hérite du patrimoine familial n'avait pas à courir le monde. Il lui fallait dès à présent reprendre sa place de citoyen au Parlement - celle-là même que ses ancêtres avaient occupée depuis trois générations - et se ranger définitivement
.

Ma note: 5,5 / 10

Publicité
Commentaires
P
j'ai lu les 2 premières aventures de Miss Silver, j'aime bien , c'est léger et sympa
Publicité