Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
6 août 2008

Une vie en Inde

9782264045331 Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies?", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Sur un ton léger, l'auteur nous conte à la manière des Mille et Une Nuits, les aventures de Ram Mohammad Thomas, jeune indien pauvre et orphelin que la vie n'a pas épargné. Mais c'est grâce à sa vie et à ses aléas, souvent moins drôles, que Ram a pu répondre aux questions ardues posées lors du jeu télévisé. Et son avocate, en acceptant son témoignage, va découvrir qui il est réellement. Comme le héros, on passe par toute la palette des sentiments à chaque récit du jeune homme. Il découvre l'amour fraternel, l'amitié, la passion, la fatalité car pauvre il est, pauvre il restera. La chance n'est guère de son côté mais peut-être doit-il apprendre à la provoquer...
Un bon moment de lecture où l'Inde nous est révélée par la petite histoire d'un garçon des rues.

Les premières lignes:
   J'ai été arrêté pour avoir gagné à un jeu télévisé.
On est venu me chercher tard dans la soirée, à une heure où même les chiens errants dorment déjà. Ils ont enfoncé ma porte, m'ont passé les menottes et m'ont escorté jusqu'à ma jeepqui attendait en faisant tourner son gyrophare rouge.
Il n'y a pas eu de branle-bas de combat. Aucun de mes voisins n'a bougé dans sa cabane. Seule la vieille chouette sur le tamarinier a hululé pendant qu'on m'emmenait.
Les arrestations à Dharavi sont aussi courantes que les pickpockets dans le train local. Il ne se passe pas un jour sans qu'un malheureux se fasse embarquer au poste.

Ma note: 9 / 10

Publicité
Commentaires
K
Nice, ce livre m'attend dans ma PAL! Je suis bébé, je suis toujours contente quand je vois des billets positifs sur des livres de ma PAL!!!
Publicité