Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
10 août 2008

Bof

419ZJJCXXXLGenesis, John Case

Quel terrible secret, confessé par un vieux médecin, pousse un curé de campagne italien à se précipiter à Rome ?
Pourquoi les autorités catholiques décident-elles d'étouffer l'affaire ?
Aurait-elle un rapport avec les meurtres quasi-rituels, de plusieurs enfants et de leurs mères, commis partout dans le monde ?
Reprenant l'enquête bizarrement abandonnée par la police, Joe Lassiter, parent de deux victimes, est bien décidé à faire la lumière. Mais les hommes de l'ombre auxquels il va être confronté feront tout pour l'empêcher de découvrir la vérité. Une vérité si terrible, si stupéfiante, qu'elle pourrait déstabiliser à jamais les fondements de la civilisation chrétienne. Une vérité qui dépasse les pires hypothèses qu'on ait imaginées depuis que la science tente de percer les secrets de la génétique.

Les prémisses de la déferlante Dan Brown (celui-ci date de 1998). Bon, le sujet du livre est archi-rebattu maintenant, j'ai même l'impression d'avoir soit déjà lu, soit déjà vu un film racontant ce genre d'histoire.
Sans déflorer le sujet, on y trouve pêle-mêle: une secte de chrétiens intégristes très méchants et que rien n'arrête, de gentilles dames ayant fait un séjour dans une clinique privée à des fins mystérieuses, un savant fou (ou visionnaire???), un enquêteur à la main longue et fin limier, un flic irlandais intègre,...
Bref, rien de neuf sous le soleil, je ne recommande ce livre, qui se lit facilement et dont on peut dire tout de même que le suspens affleure par moment, qu' aux passionnés du genre. Un bon roman pour la plage.
Attention, fin prévisible.

Les premières lignes:
  L'abbé Azetti était dans les affres de la tentation.
  Immobile sur les marches de l'église, tout en égrenant son chapelet, il coula un regard en direction de sa trattoria favorite, de l'autre côté de la place déserte, puis consulta sa montre. Il n'était que treize heures trente-neuf. Et il mourait de faim.
  En théorie, l'église était ouverte de huit à quatorze heures et de quinze à vingt heures. Voilà du moins ce qu'annonçait la plaque fixée sur le portail, or l'abbé Azetti devait reconnaître que cette plaque faisait autorité. Après tout, elle était là depuis près de cent ans. Cependant...

Ma note : 5,5 / 10

Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que le genre est très exploité... Hélène, si tu veux lire anges & Démons (écrit avant le Da Vinci Code) pas de problème. Je l'ai trouvé plus "violent" que le Da Vinci Code, mais ça m'a bien plu. Bon, c'est vrai que j'aime bien ce genre...
L
Je n'ai pas lu le da vinci machin chouette eh oui ! je fais de la résistance. Par contre dans le thriller ésotérique, j'ai adoré "L'évangile selon satan" de Patrick Graham et "La dernière prophétie" de Jean-Michel Thibaux.
C
Comme tu le dis, ce livre précède la grande vague dan-brownesque. Et du coup, si on le lit maintenant, il semble tout à fait banal. Mais à sa sortie, quand je l'ai lu, je l'ai trouvé très bien fait, même s'il souffre des clichés inhérents au genre.
A
@Karine: Je ne déteste pas non plus Dan Brown, enfin, je n'ai lu que Da vinci Code. Mais le genre du thriller religieux, je commence à me lasser en fait...
K
On va passer, alors! Contrairement à plusieurs, je n'ai pas détesté les trucs de Dan Brown... mais dans le genre, ça m'a suffi!!!
Publicité