Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
27 août 2008

Une Vieillesse

41wdP3bEkOLLa Touche étoile, Benoîte Groult

Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingt ans, journaliste féministe de choc, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l'aidera à relever avec panache. La Touche étoile est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l'allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.

J'ai vraiment apprécié ce petit roman que j'ai trouvé frais, plein d'humour et de tendresse, nous faisant découvrir ou simplement ressentir l'écoulement du temps et le passage vers cet autre âge qu'on ne veut pas prévoir, la vieillesse.
Alice, Marion, Amélie, chacune est le produit de sa génération. Et chacune appréhende différemment le temps qui passe. Et c'est ce qui rend ce roman universel car on se retrouve obligatoirement dans ces personnages si proches de nous.
Le récit est fluide, sans autre fil conducteur que ces histoires de femmes en amour, en conflit avec la modernité, en famille. J'avoue qu'au début, j'ai été surprise par la narration, Moïra apparaissant comme les choeurs antiques au théâtre et chaque chapitre a une narratrice différente, mais le pli fut vite pris.
L'humour et l'ironie de l'auteur y sont aussi pour beaucoup et j'ai retrouvé avec plaisir quelques petits passages sur la condition féminine.
Finalement, ce petit livre, sans y toucher, nous fait réfléchir à notre condition d'homme et de femme (surtout...) et tout ça, en douceur et simplicité.

Les premières lignes:
 
On m'appelle Moïra. Vous croyez ne pas me connaître mais tout le monde vit plus ou moins avec moi sans le savoir et je tiendrai une place croissante dans la plupart de vos vies. Etre une Moire, c'est devenu un emploi passionnant d'ailleurs depuis que tant de gens, qui passèrent leurs vertes années à se croire éternels, perdent pied à mesure que se fane la fleur de l'âge et qu'apparaît, inexorable, le fruit de leur maturité.
  C'est à ce stade qu'ils deviennent intéressants, les gens, et que mon pouvoir commence. Auparavant, ils étaient si sûrs d'eux, si ignorants, si merveilleusement naïfs, que je n'arrivais pas à leur gâcher le plaisir de vivre, leur don d'insousciance et cette violence du désir et sa poignante douceur aussi, dont je ne connaîtrai jamais la saveur.

Ma note: 9 /10

Publicité
Commentaires
A
@sybilline: oui, cet auteur est bien connue et je n'avais jamais ouvert un de ses livres avant cet été. J'ai commencé par un essai intitulé "Ainsi soit-elle" sur la condition féminine et ça m'a vraiment plu. Je pense d'ailleurs continuer sur ses autres livres...
S
Ton billet est vraiment très attractif. Merci de m'offrir une belle occasion de découvrir une auteur connue mais dont je n'ai jamais touché un seul livre [Oups](Ils sont super tes smileys!!).
A
C'est vrai que son style est particulier mais je trouve qu'elle décrit vraiment bien les femmes.
P
j'ai voulu le lire, puis ayant lu un mauvaise critique, je ne l'ai pas acheté, j'ai peut etre eu tord apparement.
K
Je n'étais pas trop certaine pour ce livre... me voilà convaincue!
Publicité