Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
20 septembre 2008

Mythologie ténébrane

51DCQ0SSHML__SL160_AA115_Le cycle des légendes, Marion Zimmer Bradley

  Un monde perdu, parcouru par des vents fantômes qui apportent avec eux d'étranges pollens, capables d'allumer le désir et de féconder les ventres: la planète Ténébreuse est la Grande Mère de toutes les Mères Fondatrices et par là même de tous les Ténébrans. "La Planète aux vents de folie", qui en raconte les origines, n'est pas seulement une histoire d'astronef naufragé et de courageux colons qui entreprennent de maîtriser la Mère Nature; ils doivent en éprouver le pouvoir pour sentir qu'ils ne sont pas perdus, qu'ils sont chez eux entre les hautes montagnes où désormais ils habitent.
  Leur descendance ne sera plus comme eux; elle portera en elle les talents donnés par Ténébreuse qu'elle accroîtra de son mieux par la sélection génétique et l'éducation; partis des ordinateurs, ils réinventeront une culture archaïque où l'esprit n'aura plus besoin des machines pour semer le chaos, rétablir l'ordre et instaurer la liberté pour tous - y compris, bien entendu pour les femmes. L'origine des familles, des coutumes, des pouvoirs, des expressions proverbiales, les mystères embusqués un peu partout dans le cycle "La romance de Ténébreuse", les explications mythologiques ou pseudo-historiques (les légendes de Cassilda et de Dame Bruna), voilà de quoi séduire Marion Zimmer Bradley elle-même, puis ses lectrices devenues auteurs à leur tour.

Tout est dit dans ce quatrième de couverture. Nous avons donc ici des nouvelles écrites chacune par un auteur différent et contribuant à expliquer certains points de l'histoire et de la mythologie ténébrane.
C'est un regard a posteriori et je trouve toujours intéressant de voir ce que peuvent imaginer ces auteurs qui furent avant tout lecteurs et passionné(e)s même si les puristes ne partagent peut-être pas cet avis. La romance de Ténébreuse est tellement riche qu'on a toujours envie d'approfondir et de découvrir ce qui en a fait la génèse. Les nouvelles sont vraiment écrites dans le style de Marion Zimmer Bradley et on n'est pas du tout dépaysé.
Je les recommande donc à ceux qui connaissent déjà Ténébreuse afin d'éclairer certains points obscurs et se replonger dans l'Histoire avec un grand H de cette planète rouge.

Ma note : 8,5 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité