Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
2 octobre 2008

Miserere, Jean-Christophe Grangé Ce sont des

51P_2BYKPP2CLMiserere, Jean-Christophe Grangé

  Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune illusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du mal.

Deux hommes, deux flics. Des hommes, des vrais. Avec un passé, un lourd passé. Mais finalement les liens avec cette enquête spéciale, en marge des officiels, va se faire petit à petit. Après tout, mieux valait que ce soit eux qui enquêtent, non?
Bref, c'est un roman qui se lit vite, on est tout de même pris par le suspens car il y en a. On va côtoyer le monde des musiciens, revoir un peu d'histoire notamment celle du Chili de la dictature, pas très propre d'autant qu'elle serait liée avec la nôtre, pas reluisante non plus. On découvre aussi une secte complètement folle, adepte de la douleur et de la rédemption. Tout paraît tellement vrai - les notes historiques, les personnages librement inspirés de personages réels, la dérive sectaire... - et ça en paraît plus abominable.
C'est un bon Grangé, mais il ne révolutionne pas le monde du polar. Une fois lu, on passe à autre chose, même s'il tient facilement en haleine. Un roman très masculin aussi de par ses héros et l'environnement de l'enquête.

Les premières lignes:
  Le cri était prisonnier des orgues.
  Il sifflait dans les tuyaux. Résonnait dans toute l'église. Atténué. Feutré. Détaché. Lionel Kasdan fit trois as et demeura près des cierges allumés. Il observa le choeur désert, les piliers de marbre, les chaises revêtues de skaï, couleur de framboise sombre.
  Sarkis avait dit: "En haut, près de l'orgue." Il pivota et se coula dans la spirale de pierre qui monte jusqu'à la tribune. A Saint-Jean-Baptiste, l'orgue a une particularité: ses tuyaux trônent au centre, comme une batterie de lance-missiles, mais son claier se tient à droite, dissocié, formant un angle perpendiculaire avec le buffet. Kasdan avança sur le tapis rouge, longeant la rambarde de pierre bleue.
  Le corps était coincé entre les tuyaux et le pupitre du clavier.

Ma note: 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
L
J'ai bien failli l'acheter mais j'ai finalement choisi "le complot de Machiavel" d'Allan Folsom. Mais je lirais sûrement celui-ci. Il m'a l'air pas mal vu ta note.
Publicité