Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
10 octobre 2008

Au village

9782842631499 La Belle Maison, Franz Bartelt

  Les meilleures intentions du monde ont quelquefois des conséquences tragiques. Les Capouilles, seuls pauvres authentiques de la petite ville, vont pâtir des bienfaits dont les comblent les autres habitants, lesquels ne comprendront pas à temps que ce n'est pas parce qu'on n'a rien qu'on n'a rien à cacher.

On retrouve avec plaisir la marque de Franz Bartelt. En effet, dès les premières lignes, le ton est donné. L'ironie frôlant le cynisme, le village de Cons-sur-Lombe et ses édiles est décrit avec minutie, aucun personnage n'est épargné, mais l'ensemble est vraiment savoureux. Le maire, un visionnaire, est le village à lui tout seul. Son projet: reloger royalement un couple de marginaux, en un exemple de charité républicaine à laquelle tout le village participe, l'oeil humide de tant de bonté auto-proclamée. Mais les Capouilles en ont-il réellement besoin ? Ils habitent depuis vingt ans le village, mais personne ne les connait vraiment. Par souci de conformisme, le maire entend bien les faire devenir de véritable consois. N'est-ce pas une intention louable ?

Les premières lignes:
 
Avec près de deux mille habitants, une place équipée de sept bancs de couleur, d'un jet d'eau et d'un abribus pourvu d'un plan de la commune, avec également une salle des fêtes de dimensions respectables, une église remarquable pour des raisons mystérieuses, des barbecues municipaux ouverts à tous et des toilettes publiques à participation de l'usager, Cons-sur-Lombe était un village qui se donnait des airs de grande métropole sans renier ses origines céréalières que rappelaient, devant la mairie, quelques anciennes machines agricoles, désormais exposées sur des socles de béton: "Afin que nul n'en ignore", disait le maire, M. Balbe, un homme qui aurait pu être communiste, tant il avait le sens de la collectivité, mais qui s'était résigné à carriérer dans le centrisme pour faire plaisir à tout le monde, ce qui revient à peu près au même.

Ma note: 8,5 / 10

Publicité
Commentaires
J
je suis ardennais donc j'ai déjà vu Franz Bartelt plusieurs fois il hazbite Nouzonville (je ne vous dirais pas son adresse bien sur !!!)<br /> <br /> [Clin d oeil] Mais j'aime bien ce qu'il écrit
Publicité