Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
4 janvier 2009

Histoire d'Ours

51_2BSJgwymBL__SL160_AA115_Seton, Livre 4: Monarch, l'ours du mont Tallac, Jiro Taniguchi et Yoshiharu Imaizumi

A l'instar de la passion qui peut ébranler une vie humaine à un moment donné, la fureur peut également s'emparer de chaque animal. C'était l'année où une fureur carnivore sembla prendre possession de tous les grizzlys de la sierra Nevada. Longtemps pourtant, ils avaient été considérés comme inoffensifs lorsque, non dérangés par l'homme, ils se nourrissaient de racines et de baies. Mais à présent, ils semblaient vouloir fondre sur les troupeaux de bétail et faire de cette chair leur nouveau régime. Les troupeaux étaient attaqués l'un après l'autre et le pays tout entier sembla bientôt la proie de ces ours destructeurs, particulièrement rusés et d'une taille impressionnante. Les éleveurs offraient des primes sans cesse plus importantes, mais les ours continuaient à sévir. En définitive, très peu d'ours furent tués et, pour l'anecdote, une nouvelle tradition s'instaura: on nomma les troupeaux non plus d'après leur marquage au fer mais d'après le nom du grizzly qui les avaient décimés.

Seton ne sera pas un protagoniste essentiel de cette histoire puisqu'il recueille de la bouche d'un chasseur professionnel, le récit d'une longue traque, celle d'un ours extraordinaire.
Deux jeunes oursons sont pris en charge par l'homme même qui a tué leur mère. L'un des oursons, baptisé Jack, s'acclimate tout à fait avec la vie humaine. Il suit l'homme comme son ombre. Mais celui-ci est obligé de s'en séparer contre de l'argent. Et le calvaire de Jack va commencer - ses nouveaux maîtres ne voyant en lui qu'une bête sauvage et dangereuse. Attaché à un piquet, il fait l'attraction d'un ranch pendant un long moment et subit des mauvais traitements.
Puis arrive la liberté. Il retrouve les montagnes et la forêt. Et ayant cotoyé les troupeaux, il sait que ceux-ci sont un vivier de nourriture facile d'accès et apparemment inépuisable.
La rumeur aidant, une légende commence à courir dans les environs, plusieurs ours sont repérés et des récompenses proposées pour protéger les troupeaux.
Kellyan, l'homme qui avait élevé Jack, va se lancer lui aussi sur les traces du plus gros prédateur, dénommé Pinto. Sa traque longue et dangeureuse, va rencontrer inévitablement le chemin de Jack. Qui en sortira gagnant, cette fois-ci ?
Comme d'habitude, un superbe livre, des dessins et des paysages sublimes, une histoire et un suspens captivants, encore du grand Taniguchi. On n'est jamais déçu. Pour tous les amoureux de la nature.

Ma note: 9,5 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité