Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
7 janvier 2009

Un enfant de Dieu, Cormac McCarty A quel moment

41_2Bz40DUyNL__SL160_AA115_Un enfant de Dieu, Cormac McCarty

A quel moment Lester est-il devenu un monstre ? Chassé de chez lui, il erre dans les montagnes comme un charognard guettant ses proies. Ses raisonnements se simplifient, les actes laissent place aux pulsions et ses gestes deviennent ceux d'un animal traqué. Un monologue où se mêlent insultes et sanglots s'élève dans sa grotte peuplée de cadavres; le grognement à peine humain d'un enfant de Dieu.

Des chapitres courts, syncopés, qui nous donnent une idée de ce qui se passent dans la tête de Ballard. Ses idées ne sont pas claires, il s'enferme dans son monde, laisse sa part de nature sauvage prendre le dessus. Il suit ses instincts, morbides, terrifiants.
Une plongée brutale dans un monde noir, où l'on pressent le pire. Et il arrive. Lecture oppressante et écriture sans concesssion.

Les premières lignes:
  Ils arrivèrent comme une caravane de forains à travers les basses terres envahies de laîches et franchirent la colline dans le soleil du matin, le camion bringuebalant et plongeant dans les ornières, les musiciens en équilibre instable sur des chaises dans la caisse, en train d'accorder leurs instruments ; le gros type avec sa guitare souriait et gesticulait en direction des autres dans la voiture derrière, se penchant pour donner la note aux violoneux qui tournait une clef de son crincrin, l'oreille tendue, le visage plissé.

Ma note : 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> je cherche à vous joindre à propos d'une opération organisée par le site www.Chez-les-filles.com et une maison d'édition parisienne, pourriez-vous m'écrire à mon adresse suzanne@chez-les-filles.com ?<br /> Cordialement, Suzanne
P
Un peu tard mais bonne année 2009 :) [flash]
Publicité