Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
25 avril 2009

Vice repetita, Hervé Sard Un matin d'hiver, le

9782916330150 Vice repetita, Hervé Sard

  Un matin d'hiver, le corps d'une jeune femme est retrouvé en vallée de Chevreuse. L'instruction est rondement menée. Un homme est arrêté, son ADN a parlé. Pourtant le violeur assassin nie en bloc, y compris l'évidence. L'affaire va prendre une tournure inattendue; un marginal avoue ce crime et vient semer le trouble. Des zones d'ombre laissent planer le doute. Que masquent-elles ? Ou plutôt qui ?
  Derrière les apparences, la piste des certitudes ne serait-elle qu'un trompe-l'oeil ? Cela se pourrait bien: d'Etretat à Rambouillet, le plus court chemin n'est pas forcément la ligne droite.
  Des années s'écouleront avant que la sagacité d'un étudiant à l'Ecole nationale de la magistrature ne fasse jaillir l'étincelle de vérité.
Pour le meilleur, comme pour le pire...

Un roman sympathique, une intrigue intéressante, mais sans plus. D'ailleurs, le 4è de couverture est encore un piège (à bas les mauvais 4è de couverture), car il raconte pratiquement tout jusqu'à la dernière page, d'où mon attente de ce fameux étudiant de l'ENM qui devait résoudre l'énigme pendant toute la lecture: il n'apparaît à mon grand dam qu'à la page 200 (sur 221), c'est vraiment pour dire...
Bref, nous suivons ici les tribulations de deux enquêteurs loin d'être des super flics (ça fait du bien aussi de temps en temps...) chargés de résoudre un crime. L'affaire du siècle pour eux et les habitants de la région...
Il y a bien un coupable tout désigné, après tout, même la science le condamne. Malgré tout, un doute subsiste.
Le début est prometteur, dans la forme de l'enquête. Après, ça devient plus conventionnel avec beaucoup de dialogues (un peu trop à mon goût car certains m'ont semblé un peu lourds) dont certains en "patois" de pays, bien savoureux.
Le dénouement est un peu attendu et un peu gros, mais bon... j'ai passé un bon moment tout de même avec ce petit roman policier bien franco-français.

Les premières lignes:
 
Ne pas crier.
   Ne plus trembler.
   Souffrir un moment pour vivre plus longtemps.
   J'ai vu des phares. Je crois avoir vu des phares. Une voiture ? Il me semble qu'elle s'est arrêtée. Un bruit de portière qui claque. Je n'ai pas entendu de pas. Quelqu'un vient ? Mon Dieu, faites que ce soit vrai!
   A moins que ce ne soit que le craquement d'une branche brisée par la tempête ? La lueur d'un éclair au loin ? Non ! Pas ça ! Je ne veux pas !
   Ne pas bouger. Respirer doucement. Calmement. Lui faire croire que j'abandonne. Penser à autre chose. Laisser le temps filer.

Ma note: 6,5 / 10

Publicité
Commentaires
F
Je note pour voir s'il est en bibli !
A
@Karine: ça se lit très vite. Et bon, même si ce n'est pas le meilleur polar, ça reste tout de même agréable à lire. A toi de voir ;-)
K
Je suis quand même plus ou moins tentée... surtout si c'est prévisible!
Publicité