Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
17 juin 2009

Bounty

9782290014509 Noirs tatouages, Val McDermid

  Cet été-là, il a plu comme rarement à Lake District et la tourbière a livré son secret: un cadavre sans âge, couvert de tatouages.
  Jane Gresham, spécialiste du poète William Wordsworth, pense aussitôt à une légende locale: Fletcher Christian, le chef des mutins du Bounty, a fui Pitcairn pour regagner clandestinement l'Angleterre. Et son vieil ami Wordworth a transformé son récit en poème épique. Persuadée que le précieux manuscrit se trouve chez un descendant du poète, Jane enquête. Mais, comme dans toutes les chasses au trésor, les convoitises s'éveillent, et les cadavres s'accumulent.

Un livre qui commence par un arbre généalogique éveille toujours ma curiosité. On ne comprend pas de suite à qui il renvoie, mais c'est donc une enquête généalogique et mystérieuse qui va nous emmener loin, dans le Pacifique avec Fletcher Christian et plus près, dans l'Angleterre d'il y a deux cent ans.
Jane Gresham, universitaire spécialiste du poète, a carte blanche pour prouver ce qu'elle avance depuis longtemps: les deux héros se connaissant, ils se seraient revus clandestinement et un poème inédit existerait. Rien de tel pour exciter les chercheurs de trésors, car un manuscrit de ce type pourrait valoir des fortunes et asseoir une carrière. Mais l'enquête auprès des descendants d'une famille proche de l'enquête se teinte douloureusement de noir: les possibles témoins meurent comme des mouches après chaque visite de Jane.
Le récit de l'enquête, qui n'est pas le plus intéressant, est rehaussé par l'intrigue secondaire qui amène Tenille, une jeune fille de treize ans, voisine et amie de Jane à Londres, à fuguer suite à une sordide affaire. Jane serait son seul secours, alors que toute la police de Londres la recherche...
Et entre chaque chapitre s'insère aussi des extraits d'un récit de Fletcher Christian sur ce qu'il s'est vraiment passé avec le Bounty.
Est-ce que tout va enfin coïncider ? Le corps retrouvé, le Forban de la Tourbe, est-il réellement celui de Christian ? Et Wordsworth, adepte du secret et des souvenirs remaniés, va-t-il livrer un ultime secret ?
Le suspens court tout le long du livre, les intrigues s'entremêlent et c'est tout l'intérêt car je trouve Jane un peu falotte. C'est un bon thriller généalogique et historique, à la portée de tous, même si au début, le sujet sur Worsworth, que je ne connaissais pas, ne m'attirait pas plus que ça.

Les premières lignes:
 
Septembre 2005.
  Tous les paysages possèdent leurs secrets. Couche sur couche, le passé gît sous la surface. Rarement irrécupérable, il se cache, attendant qu'un être humain ou qu'un accident météorologique redonne vie aux squelettes et les ramène dans le présent. De même que les pauvres, le passé est toujours parmi nous.
  Cet été-là, il pleuvait comme si l'Angleterre avait été transportée aux tropiques. Une pluie torrentielle qui dévastait les jardins multicolores, transformait les prairies en bourbier où le bétail s'efonçait jusqu'aux jarrets.

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
L
je vais le mettre sur ma liste.
Publicité