Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
9 octobre 2009

Catacombes

41Ayg4bcgdL__SL160_AA115_Contretemps, Charles Marie

   "Assis par terre dans sa chambre devant le thé au goût de vieille terre moite qu'il affectionnait, il méditait sur la meilleure façon de retrouver le disparu. Ce qu'il lui fallait, c'était une méthode. Une méthode de recherche. Comme il n'avait jamais cherché à retrouver personne auparavant, il prit pour point de départ l'agonie familière que lui infligeait la disparition quotidienne de ses clés, évaporées. Il retournait alors chaque objet de son appartement, soupçonnant des pires conspirations des recoins où il n'était pourtant jamais allé, en découvrant ainsi beaucoup de nouveaux, les retrouvant finalement, le plus souvent dans sa poche, parfois sur la porte, du côté extérieur. Il décidait alors, épuisé, de remettre ses projets à plus tard et de demeurer à l'intérieur pour le moment. Il était le genre d'homme à qui l'expérience n'apprend jamais rien. Ce qu'il savait, il le savait d'instinct ou du fait de ses lectures, mais ce que le monde tentait de lui enseigner par les évènements, il l'oubliait toujours."

Lu dans le cadre du partenariat Blog-o-Book et les éditions "Aux forges de Vulcain"

Finalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, je suis partagée. L'histoire en elle-même ne m'a pas captivée. J'ai trouvé le héros, Melvin Epineuse, un peu trop "anti-héros", tellement que finalement, j'ai eu du mal à le trouver sympathique. Une sorte de type qui n'a pas grandi, qui raisonne par l'absurde. Il subit les évènements, se laisse porter au gré des rencontres.
Bref, c'est sûr, ce n'est pas un roman simple; à vrai dire, il ne rentre pas dans une case précise. Une sorte de polar littéraire.
Malgré tout, j'ai eu l'impression que les personnages, désoeuvrés, traînaient leur ennui et s'occupaient comme ils pouvaient: à travers des fêtes "underground" réservées aux initiés ou bien en pratiquant le meurtre en dilettante. Deux organisations secrètes dont on ne saura rien s'affrontent pour on ne sait pas vraiment quoi. C'est un peu dommage.
Heureusement, j'ai apprécié la lecture rien que par le style et la forme. De petits chapitres comme des paragraphes nous font avancer bien vite dans l'intrigue et l'auteur a un style très riche, évocateur, poétique, très littéraire... C'est dense, parfois complexe, souvent ironique ou simplement humoristique.
Et puis, dernier point, certes minime, j'ai apprécié le format du livre (entre poche et broché) ainsi que la police d'écriture. Je sais, ce sont des détails, mais ça fait aussi beaucoup l'air de rien. 

Les premières lignes:
 
Quand il revenait de l'une de ses soirées dans lesquelles il étouffait sa tristesse à coups de petits fours très recherchés et de vins trop exotiques, le claquement irrégulier de ses chaussures sur le pavé évoquait les applaudissements fatigués des quelques spectateurs restés par le désoeuvrement et cherchant à se convaincre qu'ils avaient bien fait. Il adorait cela. Son pas, fait d'avancées brutales et de ralentissements calculés, de déviations soudaines et d'arrêts hasardeux, lui semblait un rythme essentiel sans lequel sa vie, invertébrée, s'avachirait piteusement dans les rigoles humides des avenues. Ainsi marchait-il, parfois jusqu'au matin, se destinant à une heure plutôt qu'à un lieu.

Ma note: 7 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité