Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
10 octobre 2009

Plume d'ange

51SDqdjqZyL__SL160_AA115_Seul le silence, R.J. Ellory

  Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient...
  Pour exorciser ses démons, Jospeh part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R.J Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Un roman fort qui reste à l'esprit longtemps.
Joseph vient de perdre son père, lorsque les premiers meurtres commencent. Situés dans les alentours proches d'Augusta Falls, petite bourgade tranquille de Géorgie, on est tout de suite mal à l'aise tant les disparitions semblent liées à Joseph. Et cela hante le jeune garçon, devenu homme. Est-ce ce drame qui sera l'amorce de son talent d'écrivain, ces fantômes, ces anges trop proches? Il tente d'exorciser ses démons en écrivant comme un forcené, avec l'aide de ses rares amis proches. On assiste de l'intérieur, à tout le processus de l'écrivain, ici, torturé - c'est le mot -  par sa propre histoire.
Mais le sort en a décidé autrement. Son existence, marquée à jamais, reste étroitement reliée aux affaires qui continuent. Même à New York, ville anonyme où l'on peut se perdre soi-même, les évènements le rattrapent. Une enquête douloureuse où le doute, terrible, s'immisce lentement et distille son venin dans les âmes.
L'histoire est conçue en une suite de flash-backs, organisée par un évènement qui force le narrateur à égréner ses souvenirs, pour enfin comprendre.

Les premières lignes:
 
Coups de feu, comme les os se cassant.
   New York : sa clameur infinie, ses rythmes métalliques âpres et le martèlement des pas, staccato incessant; ses métros et cireurs de chaussures, carrefours embouteillés et taxis jaunes; ses querelles d'amoureux; son histoire, sa passion, sa promesse et ses prières.
   New York avala le bruit des coups de feu sans effort, comme s'il n'avait pas plus d'importance qu'un simple battement de coeur solitaire.
   Personne ne l'entendit parmi une telle abondance de vie.

Ma note: 9 / 10

=> Un très beau titre du dernier album de Mickey 3D, "La grande évasion", est directement tiré de ce roman: "Je m'appelle Joseph".

J'me dis que c'est long...J'me dis que c'est court
J'me dis que c'est pas la première fois
Je sens le silence qui m'entoure et mon pouls qui n'faiblit pas
"Je viens en ami" dit le silence, "ne regarde pas plus loin
que ce nouveau jour qui t'appelle et t'invite en son jardin chargé d'air et de lumière"
Un nouveau matin qui m'entoure, et moi...dans mes chaussures froides...
On s'élance comme on peut...Chacun dans son coin

51zYbBsCZwL__SL160_AA115_

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, j'aurais aimé apprécier plus ce roman. Mais il arrive vraiment trop de malheur pour un seul homme. Cela devient lassant. Je ne sais ce que vaut Vendetta. Bonne soirée.
N
Bien joli roman, prenant, bien écrit, bien construit. Seules quelques longueurs viennent noircir le tableau (si je puis dire). Mais au global, un très beau roman.
D
Bonjour, j'ai lu très récemment ce roman qui est bien (peut-être un peu long) et on n'est pas loin du mélo. Le héros/narrateur est un peu beaucoup frappé par le destin. Bonne après-midi.
D
Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi aussi, j'ai littéralement été happée par son histoire et son univers.
F
Décidément, je suis une des seules à un être un peu moins enthousiaste sur ce roman.
Publicité