Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
5 novembre 2009

Surplus

51U6j79_81L__SL160_AA160_La Déclaration, l'histoire d'Anna, Gemma Malley

  Angleterre, 2140.
  Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître., des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur pour effacer leur faute.
  Anna a tout oublié de son passé.
  Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
  A travers l'incroyable histoire d'Anna, et au fil de son carnet, son seul confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l'adolescence.

C'est un roman pour ado mais je l'ai trouvé d'une tristesse... Il y a comme une atmosphère oppressante, un suspense certes, mais non, ce n'est pas très gai. La forme du récit ne sort pas de l'ordinaire, mais c'est bien ficelé. On y prend goût dès les premières lignes et les deux héros sont forcément très sympathiques.
Les questions que ce roman soulèvent méritent notre attention. En effet, dans la lutte contre le vieillissement inéluctable des corps, la médecine - la science -  peut-elle tout, au mépris de la vie, de la nature ? Comment peut-on tomber dans le rejet pur et simple de ce qui est différent ? Est-il si facile de s'abondonner à des pulsions si dangereuses: la peur de la différence, les haines inter-générationnelles ?
C'est un peu manichéen certes, simple mais bien construit et les rebondissements ponctuent l'intrigue de façon efficace. Ou comment les deux héros, voués à un sort funeste réussissent à franchir les multiples épreuves de leur chemin vers la vraie vie. Mais sont-ils prêts à affronter la réalité ?

Les premières lignes:
 
Ce n'est pas ma faute si je suis là. Je n'ai jamais demandé à naître. Même si ça n'excuse pas le fait que je sois née. Mais on m'a retrouvée très vite, ce qui est "de bon augure". En tout cas, d'après Mrs Pincent. Elle, c'est la Directrice de Grange Hall. On l'appelle "Madame l'Intendante". Quant à Grange Hall, c'est l'endroit où je vis. C'est là qu'on apprend aux gens comme moi à se rendre Utiles - ou "comment tirer le meilleur parti du pire", pour reprendre la phrase de Mrs Pincent.
  Je n'ai pas d'autre noms. Pas comme Mrs Pincent. Son nom entier est Margaret Pincent. Certains l'appellent "Margaret", d'autres - la majorité - , "Mrs Pincent"; nous, on dit seulement "Madame l'Intendante". Depuis quelques temps, je me suis mise à l'appeler "Mrs Pincent", moi aussi, mais jamais en face - je ne suis pas folle.

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai lu l'an dernier et avais été déçue par la fin.
Publicité