Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
14 novembre 2009

Camino francés

61tmeAY3I4L__SL160_AA115_Les chemins de Saint-Jacques, Les routes du pèlerinage médiéval à travers la France et l'Espagne, Derry Brabbs

   Ce livre présente les quatre principaux chemins à travers la France et le Camino francés en Espagne. C'est un compagnon rêvé pour ceux qui ont déjà accompli cet étonnant périple ou projettent de le faire - sans oublier ceux qui préfèrent voyager par l'imagination, confortablement installés dans leur fauteuil.

MASSECRITIQUE

Saint-Jacques est une des figures les plus importantes de l'histoire religieuse d'Espagne. On suppose qu'il avait été choisi pour évangéliser l'Espagne et de retour à Jérusalem, il fut emprisonné puis décapité sur les ordres du roi Hérode Agrippa, en l'an 44. Ensuite, la légende prend le relais. Ses restes, conservés précieusement par ses disciples, furent déposés dans une barque qui, sous la conduite d'anges, échoua sur les rives de la Galice où il fut enseveli. Quelques centaines d'années plus tard, un ermite "redécouvrit" l'histoire de ce tombeau et le culte commença. Il fut renforcé par l'appartition du Saint en 844, lors d'une bataille contre les Sarasins, où sur un fier destrier blanc, il guida les armées qui remportèrent la victoire. Héros de la reconquista, la légende était faite, le pèlerinage vers son tombeau s'intensifia, comme un symbole dans la lutte contre les envahisseurs (Sarasins, Turcs,...).

Après un petit historique, ce livre nous fait découvrir avec des superbes photos les quatre principaux itinéraires français vers Saint-Jacques-de-Compostelle: la via Podiensis (départ du Puy en Velay), la via Lemovicensis (départ de Vézelay), la via Turonensis (départ de Tours/Chartres), la via Tolosana (départ d'Arles) pour ensuite continuer avec ce qu'on appelle le Camino francès en Espagne. On apprend aussi que l'itinéraire de ce pèlerinage est devenu en 1987, "Premier itinéraire culturel européen" et est classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1993.
Les photos sont bien sûr magnifiques et illustrent à merveille les commentaires de l'auteur qui nous apprend de façon simple et précise des détails d'architecture, d'histoire et de religion. On aurait presque envie de prendre son sac et de marcher sur les traces des pèlerins. Et l'on découvre aussi que des milliers de personnes ont tout abandonné, tout risqué, pour partir sur les routes dans un dénuement presque complet, à la merci de brigands ou d'escrocs de tout poils, mais aussi à la découverte du formidable élan de générosité et de charité organisé autour du pèlerinage. La construction d'hopitaux, de maisons au confort plus ou moins aléatoire pour accueillir tous ces gens est parallèle au formidable élan architectural qui imposa son style sur plusieurs sites importants (Conques, Moissac, Tours, Toulouse...) pour essaimer ensuite à travers toute l'Europe.

Ce livre est une très belle leçon d'histoire et un magnifique voyage à travers la France et l'Espagne et on est souvent étonné de cette ferveur, cette foi ardente, qui a poussé sur les routes quantité de pèlerins, mais comme dit l'auteur: "les nouveaux modes de vie (actuels) ont peut-être modifié les attitudes vis-à-vis de la religion traditionnelle, mais en Occident, d'autres formes d'iconologie y sont pratiquées chaque semaine, loin des temples et des églises." Vient ensuite une comparaison avec les millions de supporters qui font chaque week-end, des kilomètres pour soutenir leur club de football...
Je n'avais jamais fait le parallèle, mais pour certains, c'est vrai qu'on se pose la même question...

Les premières lignes:
   
Cet ouvrage n'est pas un guide détaillé des divers chemins traversant la France et l'Espagne jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais une célébration de la splendide architecture sacrée et des superbes paysages qui sont l'essence même du pèlerinage. J'espère que mon travail saura encourager ceux qui ne se sont encore jamais aventurés sur l'un des chemins de Saint-Jacques en France, ou sur le Camino francés en Espagne, à dépoussiérer leurs chaussures de marche pour prendre la route. Pour ceux qui arborent déjà avec fierté l'emblème en forme de coquille, ces photographies et ces textes serviront d'aide-mémoire et se savoureront confortablement installé dans un sofa moelleux au coin de l'âtre, un verre de vin à la main !

Ma note: 9 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité