Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
18 novembre 2009

Symbolique...

419VC1WAXBL__SL160_AA115_Le Pèlerin de Compostelle, Paulo Coelho

   "A cette époque, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux... Je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère et de la vie..."
   Lorsqu'en 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne sait pas encore que de ce voyage il reviendra transformé.
   A son image, le héros de ce récit a péché par orgueil. Au terme d'un parcours jalonné d'épreuves, il comprendra enfin que l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, que la vérité est pour tous les hommes. Creuset de ses livres ultérieurs, en particulier "L'Alchimiste", qui lui a valu des lecteurs dans le monde entier, ce voyage inspiré, poétique, nous fait partager la recherche humaine et spirituelle de Paulo Coelho.

  Quelle déception... Finalement, ce quatrième de couverture aurait dû m'aiguiller, car si ce livre est l'inspiration de "L'Alchimiste" dont j'ai du arrêter la lecture au tout début avant de mourir d'ennui, je ne dois pas être étonnée...
Dans la continuité de ma précédente lecture, je me suis mise aux récits de voyage et j'attendais quelque chose d'intéressant de l'auteur, "mondialement connu". Mais sous couvert d'un récit sur le Chemin, il nous abreuve de philosophie et de théories fumeuses avec une secte mystérieuse et secrète dont ferait partie le héros. Ayant failli à l'étape d'une initiation, il part sur le Chemin avec un guide pour trouver son épée...
Attention, symbole à tous les niveaux...
D'ailleurs, on ne saura même pas le fin mot de l'histoire puisque la valeur de son épreuve est de découvrir le sens de sa quête qui nous sera volontairement caché. Bref, pour moi, je regrette sincèrement cette lecture car jusqu'au bout j'ai attendu quelque chose, mais non, rien d'inspiré et de poétique ne m'est arrivé...

Les premières lignes:
   "Et que devant le Visage sacré de RAM, tu touches de tes mains la Parole de vie, et reçoives une telle force que tu deviennes son témoin jusqu'aux confins de la Terre!"
   Le Maître a levé ma nouvelle épée, sans la sortir de son fourreau. Les flammes ont crépité sans le feu, un présage favorable signifiant que le rituel devait continuer. Alors, je me suis baissé et, à mains nues, j'ai commencé à creuser la terre devant moi.

Ma note: 5 / 10

Publicité
Commentaires
H
Moi qui n'ai pas osé dire que "l'alchimiste" m'était tombé des mains!! Je n'ai pas lu celui-ci mais l'expression "théorie fumeuse" je vois bien de quoi tu parles. <br /> Pfiou... ça rassure de se sentir moins seule...
Publicité