Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
13 janvier 2010

Poète Ardennais

41O2ky9VsLL__SL160_AA115_Petit éloge de la vie de tous les jours, Franz Bartelt

  "Sans en avoir toujours conscience, nous sommes nous-mêmes le divertissement des autres, comme ils sont le nôtre. Regarder passer la rue reste un de mes loisirs favoris. Je m'y reconnais. J'y note mes propres ridicules, mes insuffisances, mes prétentions stupides, mes défauts d'apparence, mon inélégance, ma balourdise. Ces gens, dont je souris, témoignent seulement de ce que je suis."

Comme d'habitude, Franz Bartelt nous emmène dans son univers qui est aussi le nôtre, mais le voir à travers ses yeux et sa plume nous le rendent étrangement plus beau. Le quotidien banal et terne est sublimé par son écriture poétique, teintée d'ironie douce et tendre. Bartelt est le poète de la vie de tous les jours. C'est touchant, jamais ridicule, souvent l'humour emporte le tout. Finalement, on se sent heureux quand on lit ces petits textes. Je suis fan, c'est sûr!!!

Ma note: 9,5 / 10

Publicité
Commentaires
V
il faut que je te le rende! il n'a pas quitté mon sac et je l'ai sorti dans chaque salle d'attente que j'ai fréquenté et c'est un format super pour ça! les petits éloge de... étant une collection je pense que je vais investir parce que c'est aussi un bon bouquin de toilette (lecture rapide plus ou moins)
P
tu as tout à fait défini cet auteur ben chô nous ! <br /> j'adore moi aussi l'atmosphère de sérénité qu'il nous peint, un peu à la façon Dhôtel... il me reste que deux histoires et l'affaire est dans le sac;; pour 2€ ça ne vaut pas le coup de s'en priver... un petit rien pour un grand moment ... merci à lui et à son talent toujours égal à lui-même...
Publicité