Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
28 février 2010

Messie

41VYT3HK11L__SL160_AA115_Dune, Le messie de Dune, Frank Herbert

   Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. Presque un dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son oeuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

J'ai un peu moins accroché à ce troisième tome. Il est plus question ici de questions philosophiques sur le pouvoir, la religion. Paul Atréides est devenu l'empereur grâce à une guerre sainte, un Jihad, qu'il n'avait pas voulu mais que tous les futurs lui désignait comme le seul avenir possible.
Etre empereur revient à être déifié et le monde tourne désormais autour de Paul et d'Alia. Et cette situation ne plaît pas à quelques puissants conspirateurs qui montent un piège dangereux dans lequel on a l'impression que Paul se livre sans défense.
Même sa soeur toute puissante paraît désemparée. De plus, avec le retour improbable de Duncan Idaho, sous forme de ghola, un fantôme à l'apparence de l'homme qu'il était, n'est pas fait pour apaiser les deux souverains.
Etre prescient apparaît maintenant plus comme un énorme fardeau et Paul n'a peut-être plus la force de le supporter d'autant que la question cruciale du Bene Gesserit concernant son héritier potentiel vient brouiller les cartes.
On reste dans l'atmosphère d'Arrakis même si la planète est ses habitants ont beaucoup évolué depuis la chute de l'empire précédent. L'auteur a définitivement planté le décor avec brio, mais ce tome ci m'apparaît plus comme un intermédiaire. Il fait le point avant la suite qui promet d'être... très intéressante. J'ai trouvé ici quelques longueurs et passages confus mais malgré tout, je continue à être fan de cette saga.

Les premières lignes:
   
Le règne de l'empereur Muad'Dib suscita plus d'historiens que tout autre ère de l'Histoire de l'humanité. Nombre d'entre eux défendaient avec une âpreté jalouse leur point de vue particulier et sectaire mais leur existence même est révélatrice de l'impact produit par cet homme qui régna sur tant de mondes divers et qui éveilla tant de passions.
   Certes, il portait en lui tous les germes de l'Histoire, idéaux, idéalisés. Né Paul Atréides au sein d'une Grande Famille des plus anciennes, il reçut l'éducation prana bindu de sa mère Bene Gesserit, Dame Jessica, et acquit ainsi un contrôle total de ses muscles et de son système nerveux. Mais avant tout, il était un mentat. Ses capacités intellectuelles dépassaient celles des ordinateurs mécaniques prohibés par la religion.

Ma note: 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
L
Je me suis arrétée aux deux premiers, je trouvais que ca plongeait beaucoup plus dans la littérature de genre ensuite... alors que "Dune" reste abordable même si on n'est que très peu SF!
Publicité