Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
17 mars 2010

Le Symbole perdu, Dan Brown Robert Langdon,

41kiZazvznL__SL160_AA115_Le Symbole perdu, Dan Brown

   Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
   Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
   Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le sujet car je suis peut-être de mauvaise foi, mais les secrets des francs-maçons me font bien rire... Comment un pays neuf, sans Histoire ancienne tel les USA, s'invente des secrets médiévaux et autres, voilà la recette de Dan Brown. Ah là là là, ces conquérants et fiers pionniers des Amériques, presque des saints en fait... Toute une mythologie créée rien que pour eux... C'est beau, mais ça ne me touche pas.
Passé ce petit inconvénient, il a fallu ingérer les leçons de chose poussives de Langdon et consorts... pas au bout de nos peines... Bref, après environ 200 pages, un soupçon d'intérêt avec le méchant aux noirs desseins... Qui est-il ? Pourquoi agit-il ? On se doute assez rapidement de qui il est, mais il n'empêche qu'un suspens subtil entre enfin en jeu... Un contre la montre est enclenché, ça fait un peu penser à 24h chrono (toujours un homme, un vrai (un Américain), qui va sauver le monde...) et tout le monde est sur les dents: la CIA, le FBI, les francs-maçons...
Une fin grandiose grandiloquente pour enfin terminer ce bouquin qui effectivement, nous fait bien passer le temps (595 pages). Il m'a d'ailleurs fait furieusement penser à la série de films gentillets "Les aventures de Benjamin Gates" avec Nicolas Cage. Je ne sais pas qui a copié qui...

Les premières lignes:
   Maison du Temple
   20h33
   L'important, ce n'est pas la mort... mais le chemin.
   C'était le secret, depuis la nuit des temps.
   L'initié, un homme de trente-quatre ans, baissa les yeux sur le crâne humain qu'il tenait entre les mains. Tel un calice, le crâne était creux, rempli d'un vin rouge sang.
   Bois, se dit-il. Tu n'as rien à craindre.
   Ainsi que l'exigeait la tradition, il avait entamé son voyage initiatique vêtu de la tenue rituelle d'un hérétique que l'on menait à l'échafaud ; la chemise flottante ouverte sur son torse pâle, la manche droite retroussée jusqu'au coude, la jambe gauche du pantalon remontée au-dessus du genou.

Ma note: 6 / 10

514vmTlmFRL__SL160_AA115_

Publicité
Commentaires
Publicité