Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
1 mai 2010

Un monde meilleur

51P6mzz0H_L__SL160_AA115_Là où vont nos pères, Shaun Tan

   Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage.

C'est un magnifique album - presque un album photo - qui raconte une histoire d'émigration, une histoire universelle. Aucune parole, les dessins font à eux seuls la narration. Dans un pays menaçant, un homme quitte sa famille aimée pour trouver un monde meilleur. Il arrive dans un nouveau pays où tout est à découvrir, l'écriture, la nourriture, la façon de vivre. L'auteur en fait un pays de science-fiction, fantastique, - des petits animaux accompagnent chacun des habitants, ça m'a fait penser aux daemons de Lyra dans La croisée des Mondes de Philip Pullman - , et la parabole est bien trouvée mais ça reste sans excès. Il y fait des rencontres, des personnes comme lui, avec une histoire, qui ont fait le choix difficile et courageux de s'exiler, de partir.
Cet album est saisissant de vérité, simplement par le dessin qui fait passer tant d'émotion. Un album à découvrir absolument !

Cet album a été récompensé par le Prix du meilleur album Fauve d'or au festival d'Angoulême en 2008.

Ma note: 10 / 10

Publicité
Commentaires
M
Je crois bien que je vais faire mon possible pour me le procurer. Déjà, qu'il ait reçu le prix d'Angoulême m'assure une bonne BD et si en plus ça vient d'Australie je suis sûre que c'est bien dépaysant (ce dont j'ai besoin en ce moment).
M
Effectivement le 10 est mérité<br /> c'est bluffant d'arriver sans un mot à nous raconter une histoire<br /> un dessin splendide, fin et intelligent
A
@Mélopée: n'hésites pas, la forme est originale mais le dessin est vraiment beau!
M
La couverture est très sympa et le thème peut être lui aussi très intéressant. A explorer donc !
Publicité