Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
12 mai 2010

Jeunesse

416RFJNRHGL__SL160_AA115_L'attrape-coeur, J. D. Salinger

J'ai enfin lu ce roman qu'on dit "mythique". Je reconnais qu'il est très bien écrit, il reste en mémoire après la lecture, c'est pour moi, le signe que c'est un bon roman. Malgré cela, je m'attendais à autre chose de plus...percutant ?
Comment dire ? C'est le problème avec les romans cultes, on lit tout et n'importe quoi dessus et on arrive presque à se faire un avis sans l'avoir lu... Mais sur ce bouquin, décrit comme une descente aux enfers, j'émettrai quelques bémols. C'est le "journal" d'un jeune de 16 ans qui fugue du collège où il vient d'être viré et qui décide de passer quelques jours seul à New York en attendant de rentrer au bercail. Rien de bien rebelle non plus. Ecrit après les évènements, il nous fait quelques tableaux intéressants sur les personnages qu'il rencontre mais je m'attendais à bien pire. Cette petite fugue est le moment pour lui de faire le point sur sa vie, sur le difficile passage vers l'age adulte, et c'est effectivement assez bien rendu, entre les hésitations et les atermoiements du héros, son incapacité à faire un choix, on sent bien toute la difficulté de ce moment délicat.
Je conçois tout à fait que ce roman a été culte à son époque et a pu devenir un modèle d'écriture: en faisant parler Holden Caulfield avec son langage jeune et en nous décrivant ses rêves et pensées les plus intimes, il a sans doute rencontré beaucoup d'échos parmi ses lecteurs. Le héros a une sorte de rage qui porte tout le récit.
Mais mon sentiment personnel est qu'il reste intéressant, mais sans plus. J'ai déjà lu quantité de romans de ce genre - peut-être inspirés d'ailleurs par celui-ci - et certains m'ont plus touché que ce roman qui me paraît juste un peu daté. Sans doute fut-il précurseur à son époque, mais bon.

Les premières lignes:
  Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout. Primo, ce genre de trucs ça me rase et secundo mes parents ils auraient chacun une attaque, ou même deux chacun, si je me mettais à baratiner sur leur compte quelque chose d'un peu personnel. Pour ça, ils sont susceptibles, spécialement mon père. Autrement, ils seraient plutôt sympa et tout - d'accord - mais ils sont aussi fichument susceptibles.

Ma note: 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
F
Je l'ai lu ado et c'est vrai que cela doit plus marquer à cet âge là.
Publicité