Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
15 mai 2010

Robe de mariée, Pierre Lemaître Sophie perd tout,

4174Hgb4tWL__SL160_AA115_Robe de mariée, Pierre Lemaître

   Sophie perd tout, ses clés, sa voiture, sa pilule, ses livres, elle intervertit ses rendez-vous. Brusquement tout s'accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle n'a pourtant aucun souvenir. Une nuit, elle tue en rêve sa belle-mère... qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son cauchemar. Enfin, alors qu'elle se reproche de ne pas suffisamment s'occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil roulant, se tue en dévalant l'escalier de la clinique où il est interné. Sophie pense alors qu'elle est devenue folle. Et elle a raison car, quelques semaines plus tard, la voilà impliquée dans plusieurs meurtres. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie qui la fait échapper à toutes les polices, et organiser sa fuite. Comment dipsaraître à tout jamais ? Il lui suffirait de se marier. Sous un nouveau nom, elle serait introuvable. Sophie "recrute" celui dont elle a besoin. Militaire en garnison, ce garçon est le candidat idéal. Et si ce mariage se révèlait la pire des solutions ?

C'est difficile de dire quelque chose sur ce livre sans en dévoiler l'intrigue, que j'ai trouvé très bien menée. On compatit tout à fait avec Sophie, tout ce qui lui arrive est trop gros, on soupçonne quelque chose. Mais quoi ? Tout le ressort est là... Et une fois qu'on sait, c'est encore plus horrible... On passe son temps à échafauder des intrigues, à imaginer ce qui pourrait se passer... Les deux premières parties alternent les points de vue à différents moments- la deuxième apporte les réponses à beaucoup de questions de la première - pour se rejoindre "temporellement" sur la troisième partie qui est le bouquet final, une sorte de vision commune...
De multiples rebondissements, un très bon suspens, quelques invraisemblances pardonnées dans le feu de l'action, et on se laisse facilement embarquer. J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman que j'ai lu d'une traite.

Les premières lignes:
   Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles, et son sommeil profond. Le matin, le visage baigné de larmes, la gorge serrée sont de simples informations. Depuis quand ? Depuis l'accident de Vincent ? Depuis sa mort ? Depuis la première mort, bien avant ?
  Elle s'est redressée sur un coude. Elle s'essuie les yeux avec le drap en cherchant ses cigarettes à tâtons et ne les trouvant pas, elle réalise brusquement où elle est.

Ma note: 8,5 / 10

Publicité
Commentaires
I
Ta critique est vraiment tentante, surtout pour moi qui aime le polars. Je crois que je vais me laisser séduire et rajouter ce livre dans ma liste.
F
Bien au chaud dans ma pal....
S
Un de mes préférés de l'an passé ;)
Publicité