Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
26 septembre 2010

1492

518mvmo_9eL__SL160_AA115_L'Entreprise des Indes, Erik Orsenna

   "Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve. Bien des historiens ont déjà commenté et commenteront la Découverte de Christophe et disputeront de ses conséquences.
   Etant son frère, celui qui, seul, le connaît depuis le début de ses jours, j'ai vu naître son idée et grandir sa fièvre.
   C'est cette naissance, c'est sa folie que je vais raconter."

"Le métier de marin pousse ceux qui le professent à vouloir connaître les secrets de ce monde." Christophe Colomb, Livre des Prophéties

Erik Orsenna est toujours un fabuleux conteur. On entre directement dans l'histoire (et l'Histoire) sans s'en rendre compte et on se laisse porter, sans effort, vers toutes sortes d'aventures. Ici, nous suivons Bartolomé, le jeune frère de Christophe Colomb, qui se destine au contraire de son frère aîné, aux voyages "immobiles", par son métier de cartographe. Mais c'est justement grâce à cela, qu'il pourra contribuer à la grand Entreprise de son frère, une entreprise qui ne peut qu'être familiale :  le voyage vers les Indes par l'Est.
On découvre cette période de l'histoire, période charnière car tournée vers les Découvertes, la curiosité, la soif de connaissances. C'est l'élément moteur qui va lancer sur les routes, les mers et les océans, tout un peuple sous la bannière de rois et princes eux aussi avides de découvertes.
Bartolomé, au soir de sa vie, se sent l'âme conteuse. Il veut surtout mettre par écrit ce qu'il sait de Christophe, son frère, et de la génèse de son Entreprise. Pour que l'histoire n'oublie pas qu'il était aussi un homme. Car au nom de la connaissance, on peut aussi faire des choses bien répréhensibles. Bartolomé ne veut pas se faire pardonner, mais il veut tenter d'expliquer.
Au fil de ses souvenirs, on discerne un personnage tout entier tourné vers son projet, dont les actes y sont entièrement dévoués: son mariage, ses voyages, ses lectures...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait voir d'autres aspects de ce morceau d'histoire, tellement connu et rigide.
Comme à son habitude, Erik Orsenna a toujours le truc pour que le lecteur se sente vraiment intelligent en lisant ses livres. C'est un talent. Il aime ses personnages et ça se sent.
Bref, une bien belle aventure, collée à l'Histoire mais tellement plus humaine, sur ces deux frères obsédés par un formidable projet, sans autre but que la Découverte.

Les premières lignes:
Il n'était pas prévu que je raconte.
  Dans notre famille, c'est le frère aîné qui rêve. Et ce rêve devient sacré. De gré ou de force, Christophe nous a tous embarqués.
  A chacun de nous, il avait assigné un rôle.
  Le mien était de l'aider, jour et nuit.
  Et de me taire.
  Je n'ai jamais eu l'idée de protester. A quoi sert de refuser la loi quand la loi est le coeur de vous-même?

Ma note: 9,5 / 10

Publicité
Commentaires
A
@choupynette: n'hésite surtout pas!!! J'attendrai ton avis avec impatience!
C
ca me tente bien tiens. Ce sera une entrée pour moi dans l'univers d'Orsenna.
Publicité