Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
26 septembre 2010

Le soldat chamane, tome 6, Le renégat, Robin Hobb

9782290018606 Le soldat chamane, tome 6, Le renégat, Robin Hobb

  Afin de se sauver et de protéger ceux qu'il aime, Jamère a dû rendre les armes et se donner corps et âme à la magie. Tenu pour mort pour les siens, il se réfugie chez les Ocellions où, regardé comme un Opulent, il bénéficie du soutien de la femme-arbre et d'Olikéa, mais se trouve en concurrence avec un autre magicien, Jodoli. Dans cette culture qu'il apprend à connaître peu à peu, il va devoir affronter deux questions vitales : comment empêcher la guerre contre les Ocellions et les Gerniens de tourner au bain de sang et, surtout, comment convaincre son double, Fils-de-Soldat, de l'écouter pour éviter le massacre ?

Il n'y a pas énormément d'action dans ce tome qui laisse plus place aux réfléxions de Jamère qui n'est plus qu'un double, qu'une pensée dans son propre corps, tenu par Fils-de-Soldat. Epuisé d'avoir utilisé toute sa réserve de magie, qui faisait de lui un Opulent, Jamère a détruit la route traversant la forêt. Mais les Ocellions et la forêt elle-même attend autre chose, un remède radical, est-ce la destruction totale de Guetis, la ville, centre névralgique d'où partent les routes commerciales, s'étendant comme des tentacules meurtrières dans la forêt millénaire ?
Mais Fils-de-Soldat a pris le pouvoir et hanté par le souvenir de la femme-arbre, il a un plan. Aidé presque contre son gré par Olikéa et son fils, ses nourriciers, il va devoir retrouver toute sa magie pour se présenter aux Ocellions.
Toujours dans la veine masochiste, Jamère est le héros à qui tous les malheurs du monde arrive. Sauvé de justesse à chaque fois, il tombe encore plus bas. Je crois que tout le talent de l'auteur est d'aviver notre empathie pour Jamère, qui vraiment se débrouille très mal... Empli de préjugés et de croyances, il refuse ce que depuis 6 tomes, on sait qu'il va lui arriver... Allez Jamère, un peu de courage... Ce qui n'empêche pas l'auteur de nous décrire la superbe forêt avec sa faune et sa flore, lieu foisonnant de vie. Un bel hommage à la nature.
En attendant, j'attends la suite avec toujours autant d'impatience. La sortie du tome 7 en poche n'est prévue que pour janvier 2011...

Les premières lignes:
   On ne me laissa pas l'occasion de me défendre pendant mon procès en cour martiale.
   Debout dans le box où l'on m'avait enfermé, je m'efforçais de ne pas prêter attention au supplice des fers qui me mordaient les chevilles; trop petits pour un homme de ma corpulence, ils me cisaillaient le bas des jambes, brûlure insupportable qui s'accompagnait paradoxalement d'une insensibilité progressive. La douleur prenait le pas sur l'issue de l'audience, dont, de toute manière, je connaissais le verdict à l'avance.

Ma note : 8 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité