Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
24 novembre 2010

Un roman français, Frédéric Beigbeder Janvier

4123mQm9iyL__AA115_Un roman français, Frédéric Beigbeder

   Janvier 2008. Devant une boîte de nuit parisienne, Frédéric Beigbeder prend des stupéfiants sur le capot d'une voiture. Pris en flagrant délit par la police, il est arrêté.
   Commence pour lui de longues heures de garde à vue, tandis que dans le même temps son frère, Charles, va être décoré de la Légion d'honneur par le président de la République. Ce jeu de miroir lui renvoie le contraste saisissant entre leurs deux destins. Cloîtré entre quatre murs, impossible d'échapper à soi-même et à la tentation de faire le bilan...
   Comme seul remède pour oublier l'enfermement, il se réfugie dans ses souvenirs et tente de reconstituer un passé qui lui échappe.
   Tel un enquêteur, il rassemble le maximum d'indices pour recomposer son enfance. Et tombe le masque de dandy pour dévoiler secrets et blessures...

Les biographies ou livres de "people", j'ai tendance à les éviter. Je suis tombée sur ce livre par hasard (quelle belle couverture, quel beau petit garçon...!), recommandé par une amie. Je connais Frédéric Beigbeder, j'ai déjà lu quelques uns de ses livres et vu ses émissions télévisées, mais j'avoue que j'étais perplexe. En quoi son enfance pouvait être intéressante au point d'en faire un livre ?
Les premières pages m'ont fait douter, beaucoup de citations et de clins d'oeil littéraires m'ont fait craindre le livre démonstratif et forcément "célébrité, mon amie". Mais très rapidement, le style de l'auteur s'impose. Et j'ai été aussitôt embarquée dans sa famille, car il a le don de raconter, avec beaucoup de tendresse, d'humour et de sensibilité sa propre histoire de famille qu'il se rémémore grâce au traumatisme de la garde à vue et de la prison.
Son enfance, son frère, ses parents et ses grand-parents sont les héros d'une saga familiale ancrée dans le monde et l'histoire de France. Frédéric Beigbeder nous montre avec brio qu'on peut être riche et connu mais aussi être malheureux, vivre des drames : l'argent ne peut pas tout, c'est d'une telle évidence mais il faut souvent répéter.
Les souvenirs, comme arrachés aux forceps reviennent petit à petit à l'auteur au gré d'une sensation, d'un mot. Et ce roman français nous brosse élégamment le portrait méconnu d'un petit garçon qui adore son frère et se construit patiemment dans son ombre et celle de sa turbulente famille jusqu'à éclore et vivre pour lui même.
Un beau récit, une belle lecture.

Les premières lignes:
   Je suis plus vieux que mon arrière-grand-père. Lors de la deuxième bataille de Champagne, le Capitaine Thibaud de Chasteigner avait 37 ans quand il est tombé, le 25 septembre 1915  9h15 du matin, entre la vallée de la Suippe et la lisière de la forêt d'Argonne. J'ai dû harceler ma mère de questions pour en savoir plus : le héros de la famille est un soldat inconnu. Il est enterré au château de Borie-Petit, en Dordogne (chez mon oncle) mais j'ai vu sa photographie au château de Vaugoubert (chez un autre oncle) : un grand jeune homme en uniforme bleu, aux cheveux blonds coiffés en brosse.

Ma note : 8,5 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité