Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
1 décembre 2010

Voyage

51RNPL9TywL__AA115_Les Pérégrins, Olga Tokarczuk

   En une myriade de textes courts, Les Pérégrins, sans doute le meilleur livre d'Olga Tokarczuk, compose un panorama coloré du nomadisme moderne. Routards, mères de famille en rupture de ban, conducteur de ferry qui met le cap sur le grand large : qu'ils soient fuyards ou conquérants, personnages sont aux prises avec leur liberté, mais aussi avec le temps. Et ce sont les traces de notre lutte avec le temps que relève l'auteur aux quatre coins du monde : depuis les figures de cire des musées d'anatomie jusqu'aux méandres de l'Internet, en passant par les cartes et les plans.
  A travers les lieux et les non-lieux de ses voyages, Olga Tokarczuk a rassemblé des histoires, des images et des situations qui nous éclairent sur un monde à la fois connu et absolument mystérieux, mouvant réseau de flux et de correspondances ... Sans jamais nous laisser oublier que "le but des pérégrinations est d'aller à la rencontre d'un autre pérégrin".

C'est un peu comme un journal de bord avec pour fil rouge l'intérêt de l'auteur pour l'anatomie et les "pièces détachées" du corps ou ce qu'on pourrait appeler les "cabinets de curiosité". Tous les récits s'entremêlent, se suivent mais ne se ressemblent pas. Certaines histoires au long cours égrènent leurs chapitres au compte-goutte, entrecoupés de digressions sur d'autres sujets se rapprochant de près ou de loin au voyage, à l'homme en mouvement. Des petites considérations très bien écrites, comme des perles de pensées le long d'histoires de vie. Des détails drôles mais importants. Des découvertes fortuites. 
J'ai apprécié cette lecture d'une auteure que je ne connaissais pas et qui m'a fait découvrir un petit peu son pays, la Pologne. Elle parle à la première personne mais on ne peut s'empêcher de toujours se demander quelle est la part d'imagination dans tout ceci. Elle parle aussi de sa relation à l'écriture, c'est toujours intéressant d'entrer dans l'esprit d'un écrivain.
J'ai trouvé que cétait un beau recueil, un beau livre avec une belle couverture qui m'avait intrigué? Ce n'est qu'en l'observant de près que j'ai pu découvrir que c'était une carte des plus grands fleuves, tirée d'un ouvrage recensant les cartes insolites. D'autres illustrations tirées de ce livre illustrent d'autres pages.
Bref, je recommande cette lecture à tout voyageur, réel ou imaginaire.

Merci à BABELIO et aux Editions Noir sur Blanc

Les premières lignes:
   J'ai cinq ou six ans. Je suis assise sur l'appui de la fenêtre et je regarde mes jouets éparpillés sur le plancher: châteaux de cubes à moitié effondrés, poupées aux yeux écarquillés. La maison est plongée dans la pénombre. Dans les pièces, l'air se fige petit à petit. Et s'assombrit davantage. Il n'y a personne à la maison. Tous sont partis. Eclipsés quelque part. Seuls me parviennent encore de faibles éclats de voix, l'écho de pas traînants et des rires qui fusent au loin.

Ma note : 8 / 10

>

Publicité
Commentaires
M
Ton commentaire sur ce livre me donne envie...[Clin d oeil]
Publicité