Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
15 décembre 2010

Winterkill, C.J. Box Joe Pickett, garde-chasse

418BY0SVRSL__AA115_Winterkill, C.J. Box

   Joe Pickett, garde-chasse dans le Wyoming, surveille un troupeau de wapitis lorsque des coups de feu retentissent. Les animaux sont massacrés les ns après les autres. Joe découvre stupéfait que le tueur n'est autre que le superviseur du district. Il s'échappe dans la forêt enneigée : Joe le retrouve transpercé de flèches et la gorge tranchée. Mais par qui ?...

C'est le troisième tome des aventures de Joe Pickett, sympathique garde-chasse, anti-héros par excellence. Un peu balourd, timide, peu sûr de lui mais loyal, courageux et têtu. Il est entouré de sa petite famille, sa femme Marybeth, ses 3 trois filles, Sheridan, Lucy et April, enfant accueillie quelques années auparavant (voir premier tome: Détonations rapprochées).
Joe a le don de se mettre dans des situations cocasses (verbaliser le Gouverneur pour pêche illégale, par exemple...) et il ne s'attire pas que des sympathies, malgré son honnêteté. En particulier dans son milieu professionnel. Dans ce coin des Etats Unis, chacun paraît jaloux de son territoire. La mort d'un superviseur de l'Office des forêts va bouleverser la petite ville de Saddlestring.
Dans ce rude pays de chasseur, respecter les édits du gouvernement en matière de respect de la faune et flore peut être ressenti comme une intrusion injuste mais certains qu'on appelle les "Souverains" vont même plus loin : l'Etat n'a aucun droit sur eux, c'est l'Etat qui est leur débiteur sur nombre de choses; en simplifiant, le pays leur appartient et les lois fédérales n'ont pas lieu d'être. Ces originaux vont s'installer non loin de Saddlestring, en plein hiver, dans un campement de fortune. La mère biologique d'April est parmi eux, ce qui inquiète les Pickett.
Un deuxième meurtre va mettre le feu aux poudres, d'autant que c'est Joe qui va découvrir le corps, comme pour le premier. Le shériff ne le portant déjà pas dans son coeur, ça devient un motif pour l'écarter. D'autant que l'Office des forêts parachute sur place une femme antipathique qui ne recule devant aucune manoeuvre pour se mettre en valeur. Quitte à inventer des incidents pour pouvoir intervenir.
Joe Pickett va remuer ciel et terre pour résoudre cette affaire - pour April, qui y est étroitement liée - et surtout pour rétablir une vérité que beaucoup ne veulent pas voir, par facilité.
J'ai apprécié cette lecture car Joe est vraiment un monsieur-tout-le-monde, qui réagit comme le commun des mortels, un mec normal, quoi. Avec une vie normale - problèmes financiers, manque de reconnaissance professionnelle, etc... On découvre ce que peut être la vie dans la campagne du Wyoming, avec la place prépondérante de l'élevage et de la chasse. Les conditions climatiques rudes mais des paysages qu'on devine somptueux.
Un polar dépaysant avec un suspense très bien mené.

Les premières lignes:
 
Une tempête de neige était annoncée sur le massif des Bighorn.
   C'était la fin décembre, quatre jours avant Noël, dernière semaine de la saison de la chasse aux wapitis, Joe Pickett, garde-chasse assermenté de l'Etat du Wyoming, avait garé son 4x4 vert en lisière de la forêt, dans la partie sud de la Wolf Mountain. La zone où il patrouillait était une vaste dépression boisée en forme de bol. Il se trouvait sur son versant est, juste au-dessous du bord. Devant lui s'étendait un océan de résineux sombres entrecoupés d'anciennes zones d'abattage et de prairies ouvertes et ponctué de saillies granitiques indiquant le passage de l'eau.

Ma note : 8,5 / 10

Publicité
Commentaires
F
Tiens, je ne connaissais l'auteur que de nom, mais ton billet me dis bien, noté !
Publicité