Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
2 mars 2011

Le Secret, Frédéric Lenoir "Emilie fut la seule à

519NMBRS5SL__AA115_Le Secret, Frédéric Lenoir

   "Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse".
   Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent et cherchent à percer à tout prix son secret.
   Avec ce récit captivant d'un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense, Frédéric Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.

 Un petit roman tout simple, tout empli de tendresse et générosité pour ses personnages et sur le monde. Pierre aurait découvert un secret tel qu'il lui suffit pour vivre heureux. Il n'a que faire de l'argent, la notoriété, le pouvoir que lui proposent les villageois envieux d'une telle félicité.
Jusqu'au bout, on se demande quel peut bien être ce secret  qu'on imagine tour à tour magique, pécunier, agricole ou philosophique. Il est à la hauteur de la personnalité de Pierre, sincère et naturel.
Un roman qu'on pourrait presque qualifier de terroir, mais qui est empreint d'une fraîcheur et d'une douceur qu'il fait bon lire de temps en temps, histoire de nous remettre sous les yeux la beauté de la nature et du monde qu'on pourrait choisir.

Les premières lignes:
   Tout a commencé dans la nuit du 7 août.
   Pierre Morin marchait depuis bientôt une demi-heure, lorsqu'il déboucha en haut de la colline qui surplombe le petit vallon. Il retrouva avec jubilation le vieux chêne qui trônait là, depuis toujours,et au pied duquel il aimait s'adosser pour admirer cette nature belle et sauvage. Au fond du vallon, coulait une rivière bordée de saules et de peupliers.

Ma note: 8 / 10

 

Publicité
Commentaires
V
Te revoilà? Il me tenterais bien celui là si je n'en avais pas déjà une dizaine de retard... pfff un de plus ou de moins...
Publicité