Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
20 mars 2011

Le cercle magique, Katherine Neville Jérusalem,

51NM1A0TNZL__AA115_Le cercle magique, Katherine Neville

   Jérusalem, an IX du règne de Tibère. Condamné par Pilate, Jésus de Nazareth meurt sur la croix. En Italie, l'empereur est dévoré d'inquiétude : selon de mystérieux textes antiques,ce Messie, anonçant une ère nouvelle, pourrait précipiter le déclin de Rome...
   Idaho, 1989. Arielle Behn hérite de sa grand-mère des manuscrits précieux? Rédigés en Orient il y a deux mille ans ils sont apparement indéchiffrables. Déjà convoités par Hitler, ils détiendraient la clé pour agir sur le cours de l'histoire. Un secret jadis percé par Pilate qui, en décrétant la mort de Jésus, savait qu'il changerait à jamais la face du monde...
   Gardienne des écritures, Arielle Behn va devoir se méfier de tout le monde - d'abord de sa propre famille - , pour réussir à contrôler cette force et échapper à des poursuivants qui ne reculeront devant rien pour détenir cette incroyable source de pouvoir.

Un bon gros pavé de 765 pages, de quoi passer le temps. Au début, j'ai été assez séduite par le va-et-vient entre les époques - l'époque contemporaine de Jésus, avec la vision de ses proches ainsi que celles des empereurs romains, entrelacées avec notre époque actuelle ou Arielle va se débattre avec son inénarrable famille. Le problème, c'est qu'Arielle passe vite pour une oie blanche vue qu'il n'y a qu'elle apparemment qui ne sait rien de rien de sa famille... Famille où tout y est: généralogie compliquée, inceste ou crypto-inceste, amitiés douteuses nazies, ancêtres de tous les continents... Bref, c'est vraiment très compliqué. J'aime assez les histoires de famille, mais là, j'ai été un peu dépassée. Trop de choses, trop de coîncidences (la famille a connu Hitler, Staline, et j'en passe...).
Le sujet principal, ce sont normalement les manuscrits. Qu'ya-t-il donc de si précieux dans ces manuscrits anciens? On le suppose, car on ne le saura jamais. On nous emmène donc faire le tour complet des toutes les superstitions du Nouvel âge, des légendes teutoniques aux mystères bretons et druidiques, des légendes amériendiennes aux théories des forces telluriques et magnétiques... Bref, c'est l'overdose...!
L'histoire est certes très bien documentée - ainsi entre autres l'histoire de Caligula, Néron et compagnie, famille décadente romaine qu'on peut mettre en parallèle avec celle d'Arielle - , le suspense garanti, mais je me suis lassée. J'ai finalement continué en survolant presque tant j'avais hâte de terminer.
En conclusion, ce fut une lecture un peu laborieuse, qui peut être plaisante par moment, mais je reste sur ma faim et suis un peu déçue de la tournure prise. Arielle est une bonne fille, mais bon...

Les premières lignes:
   C'était entre chien et loup, juste avant la tombée de la nuit. Le lac volcanique d'Averne,près de Cumes, semblait flotter dans l'air, sous le voile métallique d'une légère brume. Parmi les bouffées d'unbrouillard plus dense, la surface lisse du lac reflétait les nuages opalescents chassés, par une brise haute, devant le nuage croissant de la lune.

Ma note: 6,5 / 10

 

Publicité
Commentaires
Publicité