Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
13 juin 2011

Biclou

9782703308720  De la voiture au vélo, En route vers le changement, Hervé Bellut

   Quel plaisir de se déplacer a vélo, de sentir le vent sur le visage et d'être complètement autonome et libre, tout en améliorant sa santé et en contribuant à préserver la nature. Malgré cela, moins de 5% des Français utilisent le vélo pour se rendre à leur travail, contre 37% des Copenhaguois par exemple, malgré un climat bien moins favorable. Mais de plus en plus nombreux sont ceux qui franchissent le pas !
  Après avoir passé en revue les nombreux avantages du vélo, Hervé Bellut vous offre ses conseils pour développer son utilisation au quotidien. Aller au travail à vélo semble pour beaucoup irréalisable, mais la lecture de ce guide vous convaincra du contraire. Il s'agit en premier lieu de vaincre quelques hésitations et surmonter certains obstacles pratiques. Puis l'auteur vous guidera dans votre choix du vélo et des accessoires qui rendent cette pratique encore plus agréable. Et pour terminer, on ne pouvait passer sous silence d'autres moyens de déplacement doux : le roller, la trottinette et le skate-board qui montrent que les modes actifs ne manquent pas de ressources pour modifier profondément le paysage urbain du XXIè siècle.

C'est un petit livre très sympathique, agréable à lire, qui ne donne pas de leçons. Toujours positif et encourageant. Jamais culpabilisant.
Comme dit dans le quatrième de couverture, l'auteur recense les avantages du vélo, qui sont nombreux sur la santé aussi bien physique que mentale. Mais se pose la question du pourquoi  - si cela est si avantageux, n'ya -t-il pas plus de pratiquants? On se rend compte que la société est faite pour les voitures, que parfois on n'envisage même pas de prendre le vélo alors que ce serait un gain de temps par exemple. Le vélo n'est jamais la première option retenue dans un déplacement. Après, ce n'est sans doute pas une question de paresse, car si les villes étaient pourvues de plus de pistes cyclables, de vélib, ou autre (train pouvant transporter des vélos,...), la question se poserait autrement. C'est effectivement en voyant d'autres personnes pratiquer qu'on sera sensibilisé: l'exemple d'un chef de service qui a converti petit à petit et chacun à son niveau de venir en vélo à l'entreprise est assez parlant.
Bien sûr, il ne faut pas changer radicalement et passer du jour au lendemain au tout-à-vélo, car certains déplacements restent problématiques (familles nombreuses, courses à faire, problème de santé...)
Dans chaque chapitre, on a d'ailleurs le point de vue d'un "anti-cycliste" (plutôt quelqu'un qui n'imagine même pas le vélo) et celui d'une "pratiquante", sous la forme de petits encarts amusant, rappelant quelque fois certains clichés (jamais le temps, trop de distance...) 
Ce petit livre nous montre donc qu'amener petit à petit le vélo comme moyen alternatif dans certains de nos déplacements n'en sera que meilleur pour nous-mêmes, notre famille et la société.

Les premières lignes:
   Le célérifère est habituellement considéré comme l'ancêtre de la bicylcette. Inventé en 1790, il ne fut guère considéré comme autre chose qu'une curiosité. En effet, l'absence de direction l'empêchait d'être véritablement utilisable.
   En 1817, la baron allemand Karl Drais von Sauerbronn a inventé la draisienne, une "machine à courir", constituée d'un cadre en bois et de deux roues. La fourche avant étant directrice, il devenait possible de se déplacer efficacement, en se mettant en équilibre sur les deux roues.
   L'histoire de la bicylcette telle que nous la connaissons commence avec l'arrivée des pédales. Inventées vers 1861 par Pierre Michaux, serrurier en voitures à façon, elles permettent le développement des premiers vélocipèdes à pédales.

 

 Merci à BABELIO et aux éditions Dangles pour la lecture de livre.

Publicité
Commentaires
Publicité